L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécoms kényan, annonce le lancement d’un réseau 400 G dans le pays. Il s’agit d’un réseau télécoms qui transporte les données à la vitesse de 400 Gbps par longueur d’onde.
Ce nouveau standard des réseaux optiques permettra à la compagnie de répondre à l’évolution des besoins en bande passante, face à la consommation grandissante des données, à travers les nouveaux usages tels que la vidéo à la demande haute définition, mais aussi la téléprésence et les services Cloud qui exigent une grande fluidité des informations.
Le déploiement du réseau 400 G, Thibaud Rerolle, le directeur technique de Safaricom, a expliqué qu’il se justifie par le fait que « l’utilisation des données mobiles sur notre réseau a doublé d’une année sur l’autre, tandis que notre réseau à fibre optique dessert désormais plus de 220 000 foyers et 17 000 entreprises dans plus de dix villes. Il était donc prudent d’investir dans la dernière technologie réseau afin de pouvoir répondre à la demande de nos clients pour les années à venir ».
Le saut qualitatif réalisé par Safaricom a été dévoilé lors du Mobile World Congress (MWC) qui se tient du 25 au 28 février 2019 à Barcelone, en Espagne. Il a été accompli avec l’appui technique de la société technologique chinoise Huawei. L’annonce de cet investissement intervient, quelques heures, après qu’Airtel a annoncé une extension de ses réseaux 3G et 4G dans une quarantaine de villes, à travers le déploiement de plus de 800 stations télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000