L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom veut acquérir les droits de propriété intellectuelle sur son service de paiement mobile M-Pesa. La société télécoms veut en effet détenir les pleins pouvoir sur ce produit qui enregistre un franc succès depuis de nombreuses années afin de le déployer dans de nouveaux pays d’Afrique.
Bob Collymore, le président directeur général de Safaricom, qui l’a révélé au cours d’un entretien accordé à Reuters, le 23 mai 2019, a indiqué que la société télécoms veut s’associer à son coactionnaire, Vodacom Group, à 35 % pour réaliser cette opération d’acquisition évaluée à 12 millions d’euros.
Le projet de Safaricom de créer une coentreprise avec Vodacom pour acquérir les droits de propriété intellectuelle de M-Pesa est soumis à l’approbation des autorités du marché télécoms d’Afrique du Sud ainsi que des actionnaires de Vodacom Group. Il est également requis une approbation des autorités du marché télécoms du Kenya.
Pour Bob Collymore, tout est mis en place, sous réserve de l’obtention des approbations nécessaires, pour que cette acquisition se réalise. Il a exprimé son souhait de voir la coentreprise créée cette année tout comme la conclusion de l’accord d’acquisition avec Vodafone Group.
Actuellement, le service M-Pesa est présent au Kenya et en Tanzanie. Dans les deux pays, son succès découle des nombreux services à valeur ajoutée qui lui sont associés. Au Kenya par exemple, cette combinaison est source de forte croissance.
Au terme de l’année financière 2019, achevée en mars dernier, M-Pesa a vu sa contribution au revenu de Safaricom (2 351 800 832 USD) passer de 23,3 % en 2018 à 31,2 % en 2019. En valeur, le service de paiement mobile a généré un revenu de 74,9 milliards de shillings (733 041 541 USD).
(Source : Agence Ecofin, 24 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000