Les abonnés au M-Pesa, le service Mobile Money de l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, peuvent désormais obtenir un découvert directement sur leur portefeuille mobile. Le service que la société télécoms a baptisé Fuliza, permet aux utilisateurs d’emprunter jusqu’à 50 000 shillings (490,71 USD) avec un intérêt de 0,5% par jour. Il est lancé en collaboration avec la Kenya Commercial Bank (KCB) et la Commercial Bank of Africa (CBA) après une période de test qui a couru durant le mois d’octobre 2018.
Bob Collymore, le président-directeur général de Safaricom, indiquait lors du dévoilement de cette information fin octobre dernier, que le service permettrait aux clients de mener à bien leurs transactions telles que l’achat de biens, le paiement de factures, l’envoi d’argent et autres même s’ils ne disposent pas de fonds suffisants.
A travers ce nouveau service à valeur ajoutée lancé sur M-Pesa, qui vient s’ajouter au M-Shwari et au Lipa Na M-Pesa, Safaricom veut accentuer l’utilisation de son service Mobile Money par ses consommateurs. Une recrudescence dans l’usage du Mobile Money traduirait une augmentation des revenus de la société télécoms dans ce segment de marché du mobile considéré comme nouveau relai de croissance dans le secteur des télécommunications
(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2019)