L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom annonce l’ouverture de son laboratoire télécoms qui lui permettra de tester de nouvelles technologies et solutions dont le déploiement est prévu sur le réseau. L’opérateur leader aura ainsi toutes les informations à sa disposition pour éviter la survenue d’éventuels problèmes sur son réseau.
La plateforme d’information capitalfm.co.ke indique que le laboratoire de Safaricom comprend une salle de simulation qui réplique le réseau entier de la société télécoms, y compris la plateforme de facturation, les serveurs d’applications tels que M-PESA, les réseaux Cloud, 2G, 3G et 4G.
D’après l’opérateur leader des télécoms, l’infrastructure technique basée dans les locaux de l’entreprise, à Nairobi, servira, en outre, d’environnement de formation pour les nouveaux ingénieurs et ceux qui travaillent sur les nouvelles technologies, ainsi que comme terrain d’essai pour de nouvelles idées et solutions télécoms en développement.
Pour ce laboratoire, Safaricom a investi 200 millions de shillings (1 920 000 dollars $) et collaboré avec certains grands acteurs de l’industrie TIC et télécoms tels que Cisco, Huawei et Nokia qui lui ont fourni des équipements et leur expertise technique.
Thibaud Rerolle, le directeur de la technologie chez Safaricom, a expliqué qu’« au cours des cinq dernières années, Safaricom a mis en place diverses mesures pour attirer, retenir et développer des talents locaux de classe mondiale dans le secteur des télécommunications. Le lancement de ce laboratoire de recherche et de développement, le premier dans la région, est une étape vers le passage du pays de simple importateur de solutions de télécommunications à celui de créateur de telles solutions ».
(Source : Agence Ecofin, 24 mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000