Kenya : Safaricom et ses partenaires invitent les start-up à rejoindre le programme « Spark Accelerator »
lundi 15 janvier 2024
Safaricom a lancé le programme « Spark Accelerator » en novembre 2023 en partenariat avec M-Pesa Africa et Sumitomo Corporation. Le projet avait initialement été annoncé au début du mois de juillet. Il a reçu l’approbation des actionnaires de l’opérateur télécoms à la fin du mois.
La société télécoms kényane Safaricom et ses partenaires M-Pesa Africa et Sumitomo Corporation ont lancé, la semaine dernière, un appel à candidatures pour le programme « Spark Accelerator ». D’une durée de trois mois, ledit programme vise à accélérer les start-up en phase de démarrage afin de leur permettre de développer leurs entreprises. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 février prochain.
Selon Safaricom, le programme offrira « un mélange de formation, de mentorat, de financement et de soutien à la commercialisation afin de stimuler la croissance et l’expansion des entreprises qui y participent et de les préparer à un succès à long terme ». De plus, les start-up participantes devraient bénéficier d’un accès à l’assistance technique pour développer des mini-applications intégrées à la superapplication M-PESA de Safaricom.
Le programme « Spark Accelerator » a été lancé en novembre 2023. L’initiative intervient dans un contexte où les entrepreneurs kényans sont confrontés à des défis majeurs, avec un taux de survie de 30 % pour les start-up. Les principaux obstacles rencontrés par ces jeunes pousses sont l’incapacité à obtenir un financement pour la croissance ; l’accès limité au marché ; le manque de connaissances et de compétences nécessaires pour développer une entreprise…
Rappelons que Safaricom avait déjà lancé un fonds d’investissement en 2014 dénommé Spark Venture Fund. Le fonds a investi 1 million $ dans six jeunes pousses de technologie mobile : Sendy, Lynk, Ajua, Eneza, iProcure et Farmdrive. En 2020, l’entreprise télécoms a alloué 5 millions de dollars supplémentaires au fonds pour investir jusqu’à 500 000 dollars dans des start-up technologiques qui sont stratégiquement alignées sur ses objectifs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2024)