L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom a entamé le déploiement de son service de fibre optique (FTTH) à domicile en région. L’entreprise qui compte déjà un parc de 95 000 clients sur cette branche du segment Internet, s’est fixée comme ambition de la faire croître davantage. Ce sont les régions comme Kitengela, Athi River, Buruburu, Ngong Road, Runda, Ruaka et Karen, dans le Sud de Nairobi, qui accueilleront en premier le nouveau service avec pour objectif d’ajouter 14 000 nouveaux domiciles au parc que compte déjà Safaricom.
Steve Okeyo, le directeur régional des ventes et des opérations chez Safaricom, souligne qu’au regard des informations collectées auprès des clients, il s’avère que l’accès à Internet à domicile séduit davantage de plus en plus de Kényans.
« Cela représente pour nous une énorme opportunité. Notre objectif est de faire en sorte que chaque client qui a besoin de la connectivité par fibre optique chez lui puisse y accéder à un coût abordable et à un coût d’installation nul ».
Selon les explications de Thibaud Rerolle, le directeur technique de Safaricom, l’entreprise télécoms travaille sur ce chantier en collaboration avec l’équipementier télécoms chinois Huawei dont il utilise d’ailleurs la solution E2E FTTH pour le rapide déploiement de son réseau de fibre optique et l’expansion de ses capacités pour ses services haut débit à domicile.
L’extension par Safaricom de la disponibilité de sa fibre optique à domicile à plus de clients, lui permettra d’accroître non seulement son parc abonnés, mais surtout d’accroître la consommation de ses capacités data haut débit. Une croissance synonyme d’augmentation du revenu.
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800