twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kenya : Safaricom, Airtel et Telkom débutent l’année avec des sanctions pour mauvaise qualité de service

lundi 15 janvier 2018

Les opérateurs de téléphonie mobile Safaricom, Airtel et Telkom ont écopé le 12 janvier 2018 d’une amende globale de 311 millions de shillings (3 016 700 de dollars US), servie par l’Autorité des communications du Kenya (CAK). Le régulateur télécoms a justifié cette sanction par la mauvaise qualité de service offerte par les trois sociétés au cours de l’année financière 2015/2016. Aucune d’elles n’a atteint le seuil minimum de 80% de conformité aux exigences de qualité de service.

L’amende servie par la CAK aux opérateurs télécoms représente 0,15% de leurs revenus pour l’année financière en question. C’est la quatrième année consécutive qu’aucun des trois opérateurs télécoms ne remplit ses obligations de qualité de service. Cependant, les performances de 2015/2016, qui affichent une moyenne de 70%, sont meilleures que celles de l’année précédente qui présentaient une moyenne de 62,5%.

Safaricom est la société la plus éloignée du seuil minimum de conformité aux exigences de qualité de service. La filiale de Vodacom est à 62,5% contre 70,5% pour Airtel et Telkom.

Rachel Alwala, la directrice adjointe des communications et des affaires extérieures auprès de la CAK, a expliqué que le régulateur télécoms est désormais en mesure d’évaluer avec précision, les performances des opérateurs grâce à un investissement continu dans les systèmes et l’infrastructure de contrôle. Plus rien ne lui échappera dans les segments de la voix et de la data, afin de garantir aux consommateurs, un service de classe internationale.

(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)