Kenya Power louera des poteaux électriques aux opérateurs télécoms pour fournir de l’Internet à haut débit
vendredi 9 juin 2023
La demande en connectivité Internet à haut débit continue de s’accélérer au Kenya. Les opérateurs télécoms ont besoin de capacités supplémentaires pour y répondre.
La compagnie nationale d’électricité Kenya Power a annoncé, le jeudi 8 juin, qu’elle avait commencé à installer des poteaux spéciaux dits intelligents pour soutenir la fourniture de connectivité Internet à haut débit dans le pays. Ces infrastructures seront louées aux fournisseurs de services pour y installer leurs équipements de transmission sans fil.
Kenya Power mène actuellement une phase pilote du projet dans six quartiers non divulgués de la capitale kényane, Nairobi, en partenariat avec l’opérateur télécoms Safaricom. Une fois cette phase terminée, la société déploiera ses poteaux intelligents sur l’ensemble de son réseau aérien.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Kenya Power de diversifier ses activités et ses sources de revenus afin de « garantir sa croissance au cours du siècle prochain », selon Joseph Siror, directeur général de Kenya Power. La société avait annoncé en juillet 2022 qu’elle lancerait des services Internet avant juin 2023. Elle est également en négociation avec le ministère des TIC afin de fournir des infrastructures pour la connexion à l’Internet dans les institutions publiques telles que les écoles et les hôpitaux à un coût abordable.
« Les Smart Poles constitueront une méthode alternative pour déployer des réseaux de données sur le dernier kilomètre en utilisant des technologies sans fil, permettant aux fournisseurs de services de télécommunications d’améliorer la couverture et la capacité des données tout en résolvant le problème de la perte des signaux », a expliqué Joseph Siror.
Rappelons que le Kenya compte 47,7 millions d’abonnés aux services de données mobiles et 809 197 abonnés aux services de données fixes, selon les dernières statistiques de l’Autorité des communications (CA).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 juin 2023)