Kenya : Orange vend ses parts de Telkom Kenya et quitte le pays
mardi 10 novembre 2015
Le groupe Orange a annoncé avoir conclu un accord ferme avec Helios Investment Partners pour la cession de l’intégralité de sa participation de 70 % dans Telkom Kenya. Et quitte le Kenya.
« Cette signature reflète l’effort constant d’Orange dans l’optimisation de son portefeuille d’actifs. La région Afrique et Moyen Orient est une priorité stratégique pour le groupe », indique la firme française dans un communiqué.
Orange se désengage ainsi de Telkom Kenya, qui compte quatre millions de clients mobiles selon les chiffres publiés en juin par l’opérateur Kenya. Et qui est l’opérateur historique dans le fixe et le troisième opérateur sur le marché mobile derrière Safaricom et Airtel. Cela ne faisait plus l’ombre d’un doute. L’opérateur français, qui ne parvenait plus véritablement à tirer son épingle du jeu dans ce marché dominé par Safaricaom, avait clairement indiqué sa volonté de quitter le pays.
Le marché Kenya des télécoms compte 36 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Safaricom, filiale du groupe anglais Vodafone est leader avec 67 % de part de marché – 24.2 millions de clients.
(Source : Afrique ITnews, 10 novembre 2015)