Le groupe Orange a annoncé avoir conclu un accord ferme avec Helios Investment Partners pour la cession de l’intégralité de sa participation de 70 % dans Telkom Kenya. Et quitte le Kenya.
« Cette signature reflète l’effort constant d’Orange dans l’optimisation de son portefeuille d’actifs. La région Afrique et Moyen Orient est une priorité stratégique pour le groupe », indique la firme française dans un communiqué.
Orange se désengage ainsi de Telkom Kenya, qui compte quatre millions de clients mobiles selon les chiffres publiés en juin par l’opérateur Kenya. Et qui est l’opérateur historique dans le fixe et le troisième opérateur sur le marché mobile derrière Safaricom et Airtel. Cela ne faisait plus l’ombre d’un doute. L’opérateur français, qui ne parvenait plus véritablement à tirer son épingle du jeu dans ce marché dominé par Safaricaom, avait clairement indiqué sa volonté de quitter le pays.
Le marché Kenya des télécoms compte 36 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Safaricom, filiale du groupe anglais Vodafone est leader avec 67 % de part de marché – 24.2 millions de clients.
(Source : Afrique ITnews, 10 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000