Il y a quelques jours, TikTok a annoncé son intention de lancer un abonnement payant aux comptes des créateurs de contenus kényans. Dans la foulée, Facebook vient de mettre en place un système de rémunération pour les créateurs de contenus du pays.
Au Kenya, Meta va désormais rémunérer les créateurs de contenus locaux de Facebook et Instagram. L’information a été annoncée par le président kényan William Ruto, le 12 décembre lors des célébrations du Jamhuri day, la fête nationale kényane.
« J’ai de bonnes nouvelles pour nos créateurs et ceux qui imaginent et produisent du contenu sur Facebook et Instagram. Hier, Meta s’est engagé à accompagner les créateurs de contenus kenyans en leur permettant de gagner de l’argent », a déclaré le chef d’Etat.
Whatsapp a également été évoqué sans qu’aucun détail ne soit donné sur le système de rémunération.
En octobre, Meta avait annoncé travailler sur un système de rémunération pour les créateurs de contenus kényans présents sur ses réseaux sociaux. La confirmation de la rémunération intervient quelques jours après que TikTok a également annoncé travailler sur un système qui permettra aux créateurs de contenus kényans de proposer des abonnements payants à leurs comptes.
La concurrence entre les deux réseaux sociaux est très forte en Afrique. En septembre, TikTok a dépassé Instagram et X pour devenir le 2e réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne après Facebook. Au Kenya, elle semble encore plus rude à cause de la popularité de TikTok dans le pays. Le Kenya affiche le taux d’utilisation de TikTok le plus élevé de la planète, 54% selon le Reuters Institute.
Quoi qu’il en soit, cette concurrence arrange les créateurs de contenus kényans qui auront des moyens supplémentaires de générer des revenus grâce à leurs activités.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000