OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Kenya : Les critiques s’élèvent pour dénoncer la loi sur la vidéosurveillance

Kenya : Les critiques s’élèvent pour dénoncer la loi sur la vidéosurveillance

vendredi 16 août 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Au Kenya , le gouvernement est depuis quelques semaines la cible de vives critiques formulées par les ONG. En cause, une proposition de loi publiée en juillet 2019, portant sur l’installation de caméras de surveillance sur tous les sites publics du pays. Selon le ministère kenyan de l’Intérieur, la mesure visera à rendre l’espace public national plus sécurisé, et permettra dans le même temps de documenter certaines infractions, ou des actes répressifs beaucoup plus grave. Pour le gouvernement, cela pourrait être encore bien plus utile, notamment pour prévenir même les attentats terroristes.

Mais seulement, ces explications ne suffisent pas à rassurer les organisations de défenses des droits humains. En premier, Amnesty international dont la branche kenyane a publié une note d’alerte qui avertit sur les éventuelles dérives qu’un tel dispositif pourrait entrainer. Dans son argumentaire, l’ONG prend le cas de Chine où un dispositif similaire est installé. Et dans ce pays, il sert davantage à surveiller les civils, et particulièrement les dissidents. En cas de simple participation à une manifestation anti-régime, les manifestants peuvent être ainsi fichés et sur cette base, harcelés par les autorités.

En plus de cet aspect, Amnesty s’inquiète également de la protection de la vie privée des civils. En effet, il n’existe pas encore au Kenya une loi qui garantisse la protection des données personnelles. S’il est vrai que des propositions dans ce sens ont déjà été déposées à l’Assemblée nationale, il est tout aussi vrai que ces propositions n’ont jamais abouti, et ne sont restés qu’à la phase des discussions. Ce qui implique que le pays est dépourvu de tout cadre légal dans ce sens, et les vidéos obtenues par les caméras peuvent finir en possession de toutes personnes mal intentionnées qui pourraient les utiliser pour nuire à autrui.

Quoi qu’il en soit, ces réticences n’ont pour l’instant pas entamé la détermination des autorités kenyanes qui poursuivent le projet d’installation des caméras en question. Selon le ministère de l’Intérieur, au cours des semaines à venir, tous les lieux publics du pays seront truffés de caméras. Y compris les hôpitaux, les jardins publics et les rues.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 16 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2697 Régulation des télécoms
  • 225/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1886/2697 Economie numérique
  • 979/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 328/2697 Noms de domaine
  • 949/2697 Produits et services
  • 807/2697 Faits divers/Contentieux
  • 457/2697 Nouveau site web
  • 2668/2697 Infrastructures
  • 945/2697 TIC pour l’éducation
  • 105/2697 Recherche
  • 173/2697 Projet
  • 1716/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2697 Sonatel/Orange
  • 898/2697 Licences de télécommunications
  • 166/2697 Sudatel/Expresso
  • 521/2697 Régulation des médias
  • 713/2697 Applications
  • 635/2697 Mouvements sociaux
  • 885/2697 Données personnelles
  • 71/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2697 Mouvement consumériste
  • 209/2697 Médias
  • 400/2697 Appels internationaux entrants
  • 951/2697 Formation
  • 54/2697 Logiciel libre
  • 1013/2697 Politiques africaines
  • 723/2697 Fiscalité
  • 100/2697 Art et culture
  • 358/2697 Genre
  • 1026/2697 Point de vue
  • 560/2697 Commerce électronique
  • 811/2697 Manifestation
  • 204/2697 Presse en ligne
  • 95/2697 Piratage
  • 141/2697 Téléservices
  • 537/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2697 Environnement/Santé
  • 204/2697 Législation/Réglementation
  • 221/2697 Gouvernance
  • 958/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 434/2697 TIC pour la santé
  • 169/2697 Propriété intellectuelle
  • 32/2697 Langues/Localisation
  • 587/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1164/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 542/2697 Internet
  • 72/2697 Collectivités locales
  • 267/2697 Dédouanement électronique
  • 617/2697 Usages et comportements
  • 579/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2697 Audiovisuel
  • 1682/2697 Transformation digitale
  • 247/2697 Affaire Global Voice
  • 89/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 248/2697 Service universel
  • 398/2697 Sentel/Tigo
  • 96/2697 Vie politique
  • 860/2697 Distinction/Nomination
  • 20/2697 Handicapés
  • 415/2697 Enseignement à distance
  • 405/2697 Contenus numériques
  • 338/2697 Gestion de l’ARTP
  • 119/2697 Radios communautaires
  • 1036/2697 Qualité de service
  • 234/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2697 SMSI
  • 263/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2697 Internet des objets
  • 120/2697 Free Sénégal
  • 273/2697 Intelligence artificielle
  • 115/2697 Editorial
  • 13/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous