L’application TikTok, très populaire au sein de la jeunesse kényane, est la source de critiques croissantes sur le contenu qui y est partagé. Alors que les inquiétudes se multiplient sur l’utilisation de l’application à l’échelle mondiale, le gouvernement kényan a demandé des précisions à la firme chinoise qui détient la plateforme.
La polémique a commencé en août 2023. Lorsqu’un homme d’affaires a déposé une pétition au Parlement pour demander l’interdiction de TikTok au Kenya. Le requérant dénonçait du contenu inapproprié partagé sur l’application.
Peu après le dépôt de cette pétition, le président kényan avait échangé virtuellement avec le PDG du réseau social chinois. Nairobi avait alors affirmé que TikTok était prêt à collaborer avec les autorités pour modérer le contenu sur sa plateforme. Le réseau s’était même engagé à ouvrir un bureau au Kenya.
Mais nouveau rebondissement. Nairobi a annoncé cette semaine avoir demandé à TikTok de démontrer son respect des lois kényanes qui encadrent la protection des données, les vérifications des utilisateurs et le filtrage du contenu. C’est ce qu’a expliqué Kithure Kindiki, le Ministre de l’Intérieur kényan devant des parlementaires.
La plateforme est, selon lui, utilisée par des « criminels pour diffuser de la propagande malveillante ». Il a évoqué des cas d’usurpation d’identité, d’escroqueries d’utilisateurs à travers de faux échanges Forex et de fausses offres d’emplois ou encore de la distribution de contenu à caractère sexuel.
Avec notre correspondante à Nairobi, Albane Thirouard
(Source : RFI, 24 mars 2024
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000