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Kenya : L’interopérabilité des services Mobile Money sera officiellement lancée le 10 avril 2018

lundi 9 avril 2018

Dès demain, 10 avril 2018, les opérateurs de téléphonie mobile Safaricom, Airtel et Telkom prendront en charge les transferts d’argent par mobile, envoyés depuis un service Mobile Money concurrent. Cela veut dire qu’un abonné M-Pesa de Safaricom pourra recevoir un transfert d’argent par mobile effectué depuis le service Airtel Money ou T-Kash directement sur son compte. Le service qui n’était jusqu’ici pas du tout disponible, le sera désormais grâce à l’entrée en vigueur de l’interopérabilité des plateformes Mobile Money.

Avant, un client M-Pesa qui recevait un transfert d’argent envoyé depuis le service Airtel Money, avait la notification par SMS par le réseau Airtel, de la disponibilité des fonds. Cependant, le client M-Pesa ne pouvait pas accéder à l’argent directement depuis son mobile. Il devait se rendre auprès d’un agent Airtel Money pour retirer la somme envoyée grâce à un code secret communiqué par l’expéditeur, déposer ensuite la somme d’argent dans son compte M-Pesa pour pouvoir ensuite effectuer des achats depuis son mobile.

Pour l’Autorité des communications du Kenya (CAK), le lancement de l’interopérabilité dans le segment du Mobile Money est une victoire. Elle permettra une plus grande inclusion financière des populations tout en contribuant au développement d’une saine concurrence entre les sociétés télécoms. Airtel Kenya qui a longtemps décrié le caractère super-dominant de Safaricom dans ce segment, a enfin obtenu gain de cause.

(Source : Agence Ecofin, 9 avril 2018)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
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  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2018)