Kenya : L’Etat aidera les opérateurs à accélérer le déploiement de la 4G à travers le pays, dans les 4 prochains mois
mercredi 21 septembre 2016
Le gouvernement kényan juge faible, le nombre de villes du pays dans lesquelles les opérateurs de téléphonie mobile Safaricom et Airtel ont déjà lancé leur réseau 4G. Pour permettre au plus grand nombre de la population d’accéder rapidement à cette technologie très haut débit mobile, Sammy Itemere, le secrétaire principal chargé de la télédiffusion et des télécommunications au ministère des technologies de l’information et de la communication, a déclaré que le gouvernement va donner un coup de pouce aux sociétés télécoms pour accélérer le déploiement de cette technologie mobile, à travers le pays.
Sammy Itemere s’exprimait ainsi le, 19 septembre 2016, à Nairobi, face à la presse, à l’occasion de l’ouverture de la première réunion préparatoire pour la conférence mondiale sur les radiocommunications de 2019, à Nairobi. Le responsable a indiqué que le soutien de l’Etat aux opérateurs télécoms se fera au cours des quatre prochains mois. Pour que le déploiement de la 4G soit effectif le plus rapidement possible, le représentant du ministère des télécoms appelle également les opérateurs télécoms à partager leurs infrastructures pour le plus grand intérêt des consommateurs. Cette solution devrait, en effet, baisser les dépenses en investissement, tout comme le prix des services proposés aux populations.
Sammy Itemere a souligné que la réunion préparatoire à la conférence mondiale sur les radiocommunications de 2019, qui se tient jusqu’au 22 septembre 2016 au Kenya, épouse les préoccupations du gouvernement pour l’accès des populations aux services télécoms de grande qualité et à de meilleurs prix. Elle a pour objectif de développer une approche africaine commune sur la téléphonie mobile et la protection des intérêts des nations africaines sur le marché mondial.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2016)