Gumzo, toute première plateforme de vidéo conférence en Afrique, est désormais lancée par la startup kenyane Usiku Games. Avec des arguments importants, son Cofondateur Jay Shapiro est très confiant sur son utilité pour les africains et son positionnement de choix.
« Discuter », c’est la traduction du terme Gumzo en Swahili. Une appellation choisie pour ce nouvel espace qui veut accueillir un nombre illimités de participants à travers l’Afrique. Ses promoteurs le décrivent comme un produit de « grande créativité et d’innovation en temps de crise ». Car il tire bien son inspiration de la pandémie du Coronavirus face à laquelle, la riposte se fait de plus en plus innovante à travers le monde.
La particularité de cette plateforme est sa base web sans téléchargement d’application ou de configuration d’extensions pour son emploi. Mais aussi le lien d’invitation à une conférence peut être partagé par sms ou par email. Il est également proposé aux utilisateurs de payer 4 $ par mois à raison d’un dollar par semaine. Ce, avec une possibilité de le faire via des paiements mobiles.
Cependant, jusqu’en fin d’année le service sera gratuitement offert à tous les enseignants des écoles publiques du Kenya afin d’assurer la continuité des cours virtuellement. « Nous l’avons développé afin de rapprocher les amis et les familles et assurer la continuité de l’économie locale », décrit aussi la startup.
Dans une récente interview, Jay Shapiro CEO d’Usiku Games et le Co-fondateur de Gumzo, a déclaré que le nombre d’utilisateurs grandit de jour en jour. Dans un marché actuellement miné de multiples solutions dans le genre qu’il propose, il reste convaincu du succès de l’originalité de cette trouvaille.
Rien à envier à Zoom ?
Il a remarqué que beaucoup se plainent par exemple de la qualité des vidéos via d’autres plateformes très employées, comme Zoom car sans doute les fournisseurs des services de vidéo conférences sont hors du continent. Il perçoit son concurrent comme un réel défi pour le marché kenyan et même à travers l’Afrique. Il lui trouve de nombreuses failles dont Gumzo se passe.
Du point de vue sécuritaire, l’entrepreneur a confié à la presse que son innovation a été conçue avec des mesures sécuritaires plus sûres que celles de Zoom. Entre autres, il faut s’inscrire en faisant vérifier son numéro de téléphone et son emplacement. Les détails des participants, soit le nom et le numéro de téléphone peuvent être consultés par les hôtes avant autorisation d’accès en conférence. Cette solution emploi aussi des mécanismes de chiffrement de bout en bout pour la protection des appels contre les écoutes indiscrètes ou les piratages.
Jay Shapiro est même certain que cette nouvelle solution pourrait efficacement concurrencer Zoom qui n’a selon lui aucun intérêt en Afrique. Mais plutôt sur les marchés nord-américains et européens.
Par ailleurs il a affirmé que les gens ont réalisé qu’ils pouvaient mettre leurs aptitudes aux services des compagnies locales au lieu de laisser leur argent partir hors de l’Afrique. Ces services étrangers proposent d’ailleurs des prix qui selon Shapiro ne sont pas adaptés aux populations africaines qui préfèrent des modèles de tarification prépayée.
L’innovateur est aussi convaincu que cette plateforme impactera directement l’économie du continent sans oublier l’actuel combat contre le coronavirus. Car la moitié des fonds recueillis est actuellement destinée aux organisations engagées dans ce combat au Kenya.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 2 juin 2020)