Kenya : Déploiement de ballons flottants pour fournir l’internet haut débit aux populations rurales
mardi 28 avril 2020
Le gouvernement du Kenya a mis en place un réseau de ballons flottants pour couvrir les zones reculées du pays en connexion internet.
La pandémie de Coronavirus, a fait sortir du tiroir toutes les stratégies et moyens dont dispose les pays. Au Kenya, ce sont des ballons géants qui sont relâchés dans le ciel depuis un moment maintenant. Ces ballons ont pour but d’assurer une couverture internet dans tout le pays. C’est une technologie développée par la société Loon. Elle permet de pallier le manque de connexion dans les zones isolées du pays.
Ainsi donc, le Covid-19 a accéléré la mise en place de ballons géants dans le ciel du Kenya pour assurer une couverture internet dans tout le pays. Le système est proposé par la société américaine Loon, une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. Un accord avait été conclu en 2018 pour renforcer l’internet au Kenya, mais tout est allé très vite ces derniers jours en raison de la crise sanitaire. Deux ballons ont été déployés dans le ciel pour fournir une connexion dans des zones rurales déjà identifiées.
(Source : ICT4Africa, 28 avril 2020)