Kenya : Avanti Communications va fournir la connectivité Internet à 1160 incubateurs d’innovations disséminés à travers le pays
lundi 27 février 2017
Le fournisseur de connectivité Internet par satellite Avanti Communications Group plc vient de signer un contrat avec le gouvernement du Kenya pour fournir la connectivité data à 1160 incubateurs d’innovations via son satellite Hylas 2. Ces centres d’incubation TIC, projet du ministère des technologies de l’information et de la communication, seront construits par l’opérateur Telkom Kenya, à raison de quatre centres dans chacune des 290 circonscriptions administratives que compte le pays.
A travers ce contrat de plusieurs millions de dollars, dont le montant exact n’a pas été dévoilé, le gouvernement du Kenya veut fournir aux jeunes l’opportunité de développer leurs compétences TIC et d’entreprendre dans le monde numérique. Chaque centre d’innovation qui sera construit par Telkom Kenya et approvisionné en connectivité Internet par Avanti Communications Group Plc, sera doté d’un système Vsat, d’un routeur Wifi et de 40 tablettes fournies par la start-up kényane BRCK Kenya.
Pour David Williams, le directeur général d’Avanti Communications Group Plc, le projet gouvernemental auquel est associée la société « est un excellent exemple de la façon dont notre technologie a un impact positif sur le développement des TIC à travers l’Afrique. La technologie de la bande Ka prouvée d’Avanti continue de fournir constamment une connectivité haut débit et de haute qualité pour répondre aux besoins des opérateurs et des gouvernements les plus exigeants ».
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce nouveau projet gouvernemental avec Avanti. En tant que partenaire stratégique de l’agenda national des TIC du Kenya, Telkom Kenya est en mesure de fournir des solutions de bout en bout, sur mesure pour répondre à un ensemble croissant de besoins pour le secteur public. Le projet CIH est une preuve évidente de la confiance accordée à Telkom Kenya par le gouvernement, par le biais du ministère des TIC, pour réaliser un jalon clé pour la connectivité au Kenya », a déclaré Kris Senanu (photo), le directeur général de la division Entreprise de Telkom Kenya.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 27 février 2017)