Durant trois ans, Nokia va moderniser le réseau télécoms d’Airtel Kenya pour lui permettre de répondre à la demande en connectivité à haut débit exprimée par ses clients. L’opération contribuera aussi à préparer les infrastructures de la société télécoms au passage à la 5G.
Nokia a annoncé le 30 novembre 2020 avoir été sélectionné par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Kenya pour moderniser son réseau télécoms et poser les fondations de la 5G. L’opération débutée en juin dernier couvrira des centaines de sites et comprendra la mise à niveau de la couverture des réseaux d’accès radio 2G, 3G et 4G existants des zones urbaines, semi-urbaines, autoroutes, sites touristiques et quartiers d’affaires de Nairobi et du reste du Kenya.
Nokia fournira également à Airtel Kenya la technologie qui lui offrira la possibilité de migrer vers la 5G en cas de besoin. L’ensemble du réseau sera amélioré dans le cadre d’un accord de trois ans. P. D. Sarma (photo), le président-directeur général d’Airtel Kenya, a expliqué que la modernisation et l’amélioration du réseau « aideront à fournir des services de données à haut débit améliorés à nos clients. Cela permettra une couverture transparente améliorant davantage leur expérience de navigation ».
Cet investissement devrait permettre à Airtel Kenya de monter en puissance sur le marché télécoms local et de conserver tant bien que mal ses parts de marché menacées par l’opérateur leader Safaricom, qui multiplie également les investissements dans le réseau et les services pour séduire de nouveaux consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000