Kenya : Airtel annonce le lancement de la 5G et l’extension de son réseau télécoms
vendredi 23 juin 2023
Au Kenya, Airtel veut devenir plus compétitif face à Safaricom qui contrôle 66,2% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les dernières statistiques du régulateur télécoms. A cet effet, la société multiplie les investissements dans la modernisation et l’extension de son réseau.
L’opérateur de télécommunications Airtel Kenya, filiale d’Airtel Africa, a annoncé qu’elle déploiera son réseau mobile 5G en juillet, après la phase finale de test en cours. La société prévoit également d’améliorer la couverture de son réseau télécoms avec le déploiement de 649 nouveaux sites à travers le pays.
Cette annonce intervient environ 11 mois après qu’Airtel Africa a acquis 60 MHz de fréquences dans la bande de 2600 MHz auprès de l’Autorité des communications du Kenya (CA) pour l’extension du réseau 4G et le déploiement de la 5G. En février dernier, la société annonçait son intention de lancer la 5G commerciale au Kenya en commençant par les quartiers riches, qui, selon elle, disposent des gadgets et du pouvoir d’achat nécessaires pour s’offrir lesdits services.
« Chez Airtel, nous sommes animés par un engagement sans relâche en faveur d’une expansion et d’une innovation continues. Notre objectif n’est pas seulement de dépasser les attentes des clients dans le présent, mais aussi de les propulser vers un avenir qu’ils commencent à peine à imaginer. Avec chaque mesure que nous prenons pour faire progresser l’infrastructure et les capacités de notre réseau, nous visons à combler le fossé numérique, en donnant plus de pouvoir aux individus, aux entreprises et aux communautés », a déclaré Sunil Bharti Mittal (photo, au centre), président du groupe télécoms indien Bharti Airtel, maison-mère d’Airtel Africa.
Le déploiement de la 5G et l’extension du réseau devrait permettre à Airtel d’améliorer la qualité et la couverture de ses services télécoms au Kenya. Cela permettra également à la société de toucher de nouveaux clients et d’améliorer sa position sur un marché des télécommunications kényan dominé par son rival Safaricom.
Selon les dernières statistiques de la Communications Authority (CA), Airtel Kenya contrôle 26,7% de part du marché de la téléphonie mobile contre 66,2% pour Safaricom. Viennent ensuite Telkom Kenya, Jamii Telecom et Finserve (Equitel) qui détiennent respectivement 4,2%, 0,6% et 2,3% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 juin 2023)