Kenya : 20 mois après, Loon LCC attend toujours pour lancer la fourniture d’Internet par ballons stratosphériques
mercredi 18 mars 2020
Cela fait près de deux ans que Loon LCC, entreprise sœur de Google, filiale d’Alphabet inc., porte l’ambition de lancer son projet de fourniture d’accès à Internet par ballons stratosphériques au Kenya.
La société américaine, qui a signé un accord de partenariat à cet effet avec l’opérateur de téléphonie mobile Telkom depuis juillet 2018, attend toujours que toutes les autorisations réglementaires indispensables lui soient enfin délivrées pour démarrer les activités. La société a déjà obtenu celle de l’Autorité des communications (CA) du Kenya et celle de l’Autorité kenyane de l’aviation civile.
Avec l’assurance obtenue du gouvernement par le passé que le projet sera validé, Alphabet a déjà investi sur le terrain en installant trois stations au sol : Nairobi, Nakuru et Nyeri. Le porte-parole du projet Loon, cité par le Financial Times, a déclaré « qu’au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec le gouvernement du Kenya pour officialiser les détails des opérations de vol prévues. Nous nous attendons à ce que ces détails soient finalisés bientôt ».
Réagissant à cette situation, Joe Mucheru, le ministre de l’Information et des Communications, par ailleurs ancien responsable Afrique subsaharienne de Google, a déclaré que « tout le monde travaille pour y arriver. Nous sommes à 100% derrière, nous sommes juste un peu lents dans notre bureaucratie ».
(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2020)