Kenya : 10% d’intérêt annuel aux petits épargnants grâce à Safaricom
vendredi 13 décembre 2019
Safaricom prévoit déployer Mali (richesse en kiswahili) dans les semaines à venir. C’est une solution d’investissement délivrée à partir de M-Pesa, sa plate-forme de paiement par téléphone.
Le leader du m-payment en Afrique affiche de nouvelles ambitions pour M-Pesa. Elle lancera Mali à brève échéance pour permettre à ses clients de faire des économies. Mais aussi de profiter d’un rendement intéressant chaque année. « Mali est une innovation qui est actuellement en phase de test et encore soumise à l’approbation des régulateurs » révèle de un communiqué officiel de Safaricom. Aussi, selon plusieurs sources, cette solution permettra d’investir dans des fonds communs de placement avec un rendement annuel prévisionnel de 10%.
Objectifs
La solution Mali, une fois déployée, sera ouverte aux utilisateurs inscrits depuis plus de trois mois à M-Pesa. Cette inscription permettre aux souscripteurs de gagner 10% d’intérêts par an, reversés quotidiennement. Les investissements commencent à partir de 100 shillings kenyans (1 dollar US) et sont plafonnés à 70 000 shillings kenyans (700 $ US). Les petits épargnants pourront faire des investissements sans passer par les canaux traditionnels que sont les banques ou les sociétés de placement de capitaux.
Comment ça marche ?
Lorsque le service sera actif, les clients M-pesa respectant les conditions de souscription composeront directement le code USSD * 230 # pour y accéder. Un procédé usuel dans les services mobiles.
(Source : ICT4Africa, 13 décembre 2019)