La première usine d’assemblage de smartphones du Kenya a été lancée le 30 novembre 2023. Sa capacité de production était initialement estimée entre 1,2 million et 1,4 million.
East Africa Device Assembly Kenya Limited (EADAK), la première usine de montage de smartphones du pays, a produit 1,5 million d’appareils environ huit mois après sa mise en service. C’est ce qu’a révélé Eliud Owalo, ministre des TIC et de l’Economie numérique, le samedi 6 juillet, dans une publication sur X faisant le point des réalisations de son département ministériel.
Selon le ministre, les smartphones sont disponibles au niveau des agences des opérateurs télécoms Safaricom et Jamii Telkom au prix unitaire de 7 500 shillings kényans (58,1 $). Jusque-là, 579 000 appareils ont été vendus, apprend-on.
C’est en novembre 2022 que le président kényan, William Ruto, a annoncé pour la première fois le projet de production locale de smartphones. Une usine d’assemblage a finalement été mise en service le 30 novembre 2023. Fruit d’une collaboration entre Safaricom, Jamii et la société chinoise Shenzhen TeleOne Technology, sa capacité de production a été initialement estimée entre 1,2 million et 1,4 million.
La production locale de smartphones au Kenya devrait faciliter l’adoption de ses appareils dans un contexte de transformation numérique accélérée. Selon les dernières données de l’Autorité des communications (CA), 34,5 millions des 65,7 millions de téléphones mobiles connectés au réseau des opérateurs télécoms sont des smartphones. Le pays compte également 68 millions d’abonnés actifs et 51,3 millions d’abonnés Internet mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000