On parle de plus en plus de Twitter, Dans les médias, les habituels sujets autour de Facebook permettant de donner un coté « tendance » se sont vu remplacer par de l’actualité sur Twitter, et pourtant si vous vous renseignez, vous remarquerez que chez nous au Sénégal, Twitter a vraiment du mal à s’imposer, pire encore, beaucoup d’internautes sont plutôt réticents. Fort de ce constat des blogueurs sénégalais ont décidé de relever le défit. Et pour ce faire le concept devient simple comme ‘Bonjour’. Ces derniers ont simplement changé le nom Twitter. Qui dit mieux !!!.... Twitter devient « Kébétu » au Sénégal. L’idée est d’encourager les internautes à s’intéresser aux réseaux sociaux. Un tour dans l’univers de la twittland pour emprunter le jargon des twitterers.
L’idée vient d’un jeune blogueur du nom de Demba Gueye « En fait, le mot "Kébétou" en lui même signifie "Twitter" du point de vue Etymologique. Je l’ai sorti car un ami Gabonais de facebook m’a demandé comment se disait Twitter en Wolof !!! » . Ainsi donc débute un long processus de promotion et de « Buzz » sur la toile.. Premier concept la création d’une page facebook pour se différencier des autres, le SETU(Senegalese Twitter Users)qui veut dire « La Page des sénégalais sur twitter.. » voit le jour avec aujourd’hui une centaine de membres. Les internautes en entendent parler et y trouvent d’intérêt. Un autre jeune du Nom de cheikh Fall entre dans la danse pour soutenir l’idée et ensuite d’autres blogueurs sans suivent [@basileniane>http://senegalmedias.blogspot.com/], @nattyseydi, @mountcisse, @sadikh, @labbasall, etc.
De la, l’aventure commence : le Hastag (#)Kébétu devient un nouveau concept. L’intégration se fait peu à peu, avec l’adoption d’une autre démarche qui consiste à trouver quelque chose de spéciale.
De San Francisco à Dakar, Comme des oiseaux, les blogueurs sénégalais battent des ailes vers d’autres dimensions. Facebook devient alors un point de convergence pour expliquer aux internautes que Twitter, cette plateforme, classée site communautaire, et créée par Noah Glass et Evan Williams en juillet 2006, est en fait un outil d’influence, le Facebook de l’élite du web, les leaders d’opinion, ceux avec qui vous voulez partager la vie ou les idées
« Un concept m’a effleuré l’esprit avec ce mot. J’ai tout de suite pensé à une nouvelle façon de faire du twitter à notre façon et d’une manière beaucoup plus étendu, Je n’ai donc pas essayé de chercher loin. Comme j’avais déjà un blog que je faisais alimenter périodiquement avec les news du net et que je m’étais rendu compte que souvent les internautes ne prenaient pas le temps pour lire tout un article. J’ai vite voulu que kebetu se conceptualise dans le microblogging tout en gardant une particularité. » note Cheikh Fall .
« L’actualité du web se raconte en deux phrases » devient une réalité avec la naissance d’un nouveau blog : kebetu.blogspot.com/. Une plateforme beaucoup plus adapté pour les blogueurs. L’objectif donc est de donner l’information avec le maximum de pertinence pour moins de contenu. Du web breaking news alimenté par les utilisateurs eux même. Tout le monde peut devenir auteur et peut publier librement des billets suivant les règles du kebetu.
Aujourd’hui les blogueurs sénégalais veulent faire de Kébétu une vitrine d’information. Dans cette même perspective, une plateforme est entrain d’être déployée en vu des élections présidentielles de 2012...le meilleur reste à venir
Basile Niane, Journaliste-blogueur
(Source : Sénégal Médias, 16 septembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000