OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Kaymu.sn, une belle aventure virtuelle et humaine !

Kaymu.sn, une belle aventure virtuelle et humaine !

jeudi 22 janvier 2015

Commerce électronique

Après 16 escales dans différents pays d’Afrique, c’est en Mars 2014 que le site de e-commerce Kaymu.sn a déployé ses voiles pour surfer sur la toile sénégalaise. Quel bilan pour cette jeune entreprise qui vient d’achever ces 10 premiers mois d’activité ? Rétrospective !

Filiale d’Africa Internet Group, Kaymu est une place de marché en ligne qui met en relation acheteurs et vendeurs. Un véritable « Dakar centre » virtuel, le plus grand centre d’affaire de la ville qui abrite le marché principal : Sandaga. Lieu cosmopolite où boutiques de marques et vendeurs ambulants se côtoient. Les dakarois y retrouvent toutes sortes d’articles : mode, électronique, cosmétique, artisanat... Toutes ces gammes de produits accessibles à toutes les bourses se retrouvent sur Kaymu ; vivier de bons plans qui profite tant aux marchands qu’à la clientèle qui la fréquente.
Depuis son lancement, la plateforme a bien évolué. De nouvelles sections ont été créées telles que la section « Top vendeurs », les articles en vogue, les nouvelles annonces parues et le plus important, les onglets « comment acheter et vendre » afin d’apprendre à chaque nouveau visiteur comment profiter des joies du shopping de la manière la plus simple possible grâce à des vidéos-tutoriels. Entre le mois d’avril et de Décembre 2014 la plateforme, encore méconnue des Sénégalais, est passée de 100 à 2000 magasins en lignes et 12 000 produits référencés.

Une équipe jeune et dynamique

Pour faire vivre cette plateforme, une équipe constituée uniquement de 4 personnes au lancement de la plateforme, compte dorénavant une vingtaine de jeunes employés. « Kaymu est en elle-même une véritable école » nous livre Aminata du haut de ses 24 ans. Travailler pour une entreprise internationale est une expérience enrichissante pour elle et il va sans dire que l’effectif va encore croître au cours des prochains mois, vu le nombre grandissant d’acquisition et de livraison à effectuer.

Développer de nouvelles habitudes d’achats

Au cours de l’année, deux événements majeurs ont marqué l’activité de l’entreprise : la rencontre avec les bloggeurs du Sénégal et une première participation à la 23ème FIDAK (Foire Internationale de Dakar). Deux événements qui ont permis d’une part, de côtoyer des leaders des communautés internet et d’autre part, de rencontrer le grand public pour être au fait de leurs préoccupations.

On retiendra également la nomination de deux tops vendeurs appelés « Kaymillionaires » qui ont tous deux dépassé le million de chiffre d’affaire sur une période d’un mois après l’ouverture de leur boutique en ligne. « Les avantages sont nombreux, notamment l’accès à un grand nombre de client potentiels et une ouverture sur le Sénégal pour les livraisons » a évoqué Mr El Hadj Ly, vendeur d’articles de mode situé au rondpoint centenaire.

Perspectives 2015

« Lancer Kaymu au Sénégal a été comme partir à l’aventure » confie Mlle Sassoum Niang, Directrice de Kaymu Sénégal. « Nous allons assurément renforcer notre logistique et créer une véritable communauté autour de l’achat en ligne. » Dorénavant, le E-commerce participera sans conteste au développement économique du Sénégal et de l’Afrique, renchérit la Directrice pour terminer ses propos.

(Source : Kaymu, 22 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4547/5268 Régulation des télécoms
  • 380/5268 Télécentres/Cybercentres
  • 3387/5268 Economie numérique
  • 1833/5268 Politique nationale
  • 5268/5268 Fintech
  • 617/5268 Noms de domaine
  • 1760/5268 Produits et services
  • 1513/5268 Faits divers/Contentieux
  • 815/5268 Nouveau site web
  • 5141/5268 Infrastructures
  • 1810/5268 TIC pour l’éducation
  • 205/5268 Recherche
  • 259/5268 Projet
  • 3253/5268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1848/5268 Sonatel/Orange
  • 1653/5268 Licences de télécommunications
  • 286/5268 Sudatel/Expresso
  • 989/5268 Régulation des médias
  • 1288/5268 Applications
  • 1069/5268 Mouvements sociaux
  • 1601/5268 Données personnelles
  • 132/5268 Big Data/Données ouvertes
  • 628/5268 Mouvement consumériste
  • 376/5268 Médias
  • 710/5268 Appels internationaux entrants
  • 1959/5268 Formation
  • 123/5268 Logiciel libre
  • 1977/5268 Politiques africaines
  • 1237/5268 Fiscalité
  • 188/5268 Art et culture
  • 612/5268 Genre
  • 1682/5268 Point de vue
  • 1069/5268 Commerce électronique
  • 1589/5268 Manifestation
  • 354/5268 Presse en ligne
  • 145/5268 Piratage
  • 224/5268 Téléservices
  • 927/5268 Biométrie/Identité numérique
  • 338/5268 Environnement/Santé
  • 346/5268 Législation/Réglementation
  • 362/5268 Gouvernance
  • 1822/5268 Portrait/Entretien
  • 159/5268 Radio
  • 764/5268 TIC pour la santé
  • 284/5268 Propriété intellectuelle
  • 71/5268 Langues/Localisation
  • 1135/5268 Médias/Réseaux sociaux
  • 2219/5268 Téléphonie
  • 205/5268 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5268 Internet
  • 131/5268 Collectivités locales
  • 481/5268 Dédouanement électronique
  • 1134/5268 Usages et comportements
  • 1089/5268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5268 Audiovisuel
  • 3098/5268 Transformation digitale
  • 437/5268 Affaire Global Voice
  • 157/5268 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/5268 Service universel
  • 727/5268 Sentel/Tigo
  • 186/5268 Vie politique
  • 1667/5268 Distinction/Nomination
  • 40/5268 Handicapés
  • 726/5268 Enseignement à distance
  • 698/5268 Contenus numériques
  • 618/5268 Gestion de l’ARTP
  • 197/5268 Radios communautaires
  • 1958/5268 Qualité de service
  • 446/5268 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5268 SMSI
  • 482/5268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5268 Innovation/Entreprenariat
  • 1345/5268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5268 Internet des objets
  • 187/5268 Free Sénégal
  • 398/5268 Intelligence artificielle
  • 225/5268 Editorial
  • 25/5268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous