OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > Kaymu.sn publie le premier rapport sur les tendances e-commerce au Sénégal

Kaymu.sn publie le premier rapport sur les tendances e-commerce au Sénégal

vendredi 5 février 2016

Commerce électronique

Kaymu.sn publie le premier rapport détaillant les tendances e-commerce au Sénégal [1]. L’industrie du e-commerce est encore à ses débuts mais suscite d’ores et déjà un vif intérêt pour les tiers ! Depuis deux ans, une trentaine de sites e-commerce ont rejoint le secteur et les internautes intègrent dorénavant dans leur quotidien, de nouvelles habitudes d’achat en ligne.

Du fait de la jeunesse du marché et de la transformation progressive des modes de consommation, il est encore difficile d’établir de manière objective le rapport qu’entretiennent les consommateurs Sénégalais avec acte d’achat en ligne, ainsi que son impact réel sur le marché et l’économie. C’est en sa qualité d’acteur majeur et de leader dans l’achat et la vente sur internet au Sénégal, que Kaymu.sn entend à travers cette étude définir le profil type du cyberconsommateur sénégalais et en déduire son comportement et ses habitudes d’achat.

Qui achète le plus sur internet ? Est-ce les hommes ? Les femmes ? Qu’achètent-t-ils exactement et quels sont leurs centres d’intérêts ? Quand et par quel moyen accèdent-ils au shopping en ligne ? Ce rapport étudie, sur une durée de deux ans, un échantillon de 500.000 visiteurs. Les informations recueillies reposent principalement sur nos outils d’analyses internes et publics, renforcées par différents rapports sectoriels en marketing et en Business Intelligence.

Tout d’abord, le rapport révèle que le trafic analysé provient de visiteurs dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 34 ans, suivis de près par les 18-24 ans.

Les hommes achètent plus que les femmes sur internet

Selon l’étude menée par Kaymu.sn, on constate que 58,5 % des transactions sont effectuées par des hommes. Fait qui brise le mythe selon lequel les femmes sont plus enclines au shopping que les hommes. Par ailleurs, il semble que le Sénégal ne soit pas le seul pays où les hommes détrônent les femmes en matière d’achat en ligne d’après une étude similaire établie par Kaymu au Maroc.

Les dakarois, rois du shopping en ligne

Sans grande surprise, le rapport permet d’observer que les Dakarois occupent la première place en termes d’achat sur internet (61%), suivis de près par les Saint-Louisiens (17%) puis les Pikinois (11%). Il est intéressant de soulever que 7% des commandes ont été néanmoins effectuées depuis d’autres villes du Sénégal, ce qui poussent notre plateforme e-commerce à adapter la livraison afin de répondre aux exigences variées des clients et d’étendre nos services sur tout le territoire national.

Les Sénégalais effectuent leurs achats via leurs ordinateurs personnels

Avec un taux de pénétration d’internet mobile d’environ 94%, il est étonnant de constater que les visites proviennent principalement des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables ; ceux-ci étant plus commode pour passer à l’acte d’achat tandis que les smartphones font guise de lèche vitrine. Cependant, force est de constater que les Sénégalais font de plus en plus d’achat via leurs téléphones (16,7%). Les IPhone étant les plus utilisés, suivi des tablettes Apple IPad.

La « Mode et les accessoires » en première position des catégories les plus vendues

Pour ce qui est des produits les plus commandés, l’enquête nous a révélé que les articles de mode et les accessoires sont restés, tout au long de ces deux années, à la tête des ventes. Les bijoux/montres et les téléphones et tablettes venant en 2ème et 3ème catégorie phares.

« Dans notre métier, les données fiables c’est tout ce qu’il y a de plus important. Ce rapport, qui est le premier d’une une longue série, donne un bon aperçu des besoins sur le marché local et des indicateurs de performance clés liés du commerce électronique. Il permet aux parties prenantes de comprendre le comportement des clients et de mieux ajuster leur stratégie. Ce rapport montre surtout que nous sommes sur la bonne voie et que le commerce électronique a clairement un avenir dans nos marchés. Nous sommes très fiers du travail abattu et fier également de pouvoir mettre ces informations à disposition des acteurs du secteur » explique Sassoum Niang, Directrice de Kaymu Sénégal.

Découvrez les chiffres-clefs et l’intégralité de l’étude sur Kaymu.sn.

(Source : Kaymu, 6 février 2016)


[1] Veuillez noter que ce rapport ne concerne que les données liées à l’activité de Kaymu Sénégal et ne se réfère pas aux autres sites de e-commerce.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2077/2276 Régulation des télécoms
  • 173/2276 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2276 Economie numérique
  • 836/2276 Politique nationale
  • 2276/2276 Fintech
  • 259/2276 Noms de domaine
  • 815/2276 Produits et services
  • 691/2276 Faits divers/Contentieux
  • 371/2276 Nouveau site web
  • 2153/2276 Infrastructures
  • 828/2276 TIC pour l’éducation
  • 90/2276 Recherche
  • 121/2276 Projet
  • 1421/2276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2276 Sonatel/Orange
  • 820/2276 Licences de télécommunications
  • 132/2276 Sudatel/Expresso
  • 469/2276 Régulation des médias
  • 600/2276 Applications
  • 494/2276 Mouvements sociaux
  • 769/2276 Données personnelles
  • 60/2276 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2276 Mouvement consumériste
  • 179/2276 Médias
  • 321/2276 Appels internationaux entrants
  • 691/2276 Formation
  • 51/2276 Logiciel libre
  • 841/2276 Politiques africaines
  • 410/2276 Fiscalité
  • 83/2276 Art et culture
  • 284/2276 Genre
  • 790/2276 Point de vue
  • 479/2276 Commerce électronique
  • 703/2276 Manifestation
  • 156/2276 Presse en ligne
  • 62/2276 Piratage
  • 102/2276 Téléservices
  • 436/2276 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2276 Environnement/Santé
  • 158/2276 Législation/Réglementation
  • 167/2276 Gouvernance
  • 856/2276 Portrait/Entretien
  • 72/2276 Radio
  • 337/2276 TIC pour la santé
  • 133/2276 Propriété intellectuelle
  • 29/2276 Langues/Localisation
  • 502/2276 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2276 Téléphonie
  • 95/2276 Désengagement de l’Etat
  • 510/2276 Internet
  • 57/2276 Collectivités locales
  • 188/2276 Dédouanement électronique
  • 501/2276 Usages et comportements
  • 512/2276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2276 Audiovisuel
  • 1366/2276 Transformation digitale
  • 191/2276 Affaire Global Voice
  • 75/2276 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2276 Service universel
  • 330/2276 Sentel/Tigo
  • 87/2276 Vie politique
  • 728/2276 Distinction/Nomination
  • 17/2276 Handicapés
  • 336/2276 Enseignement à distance
  • 319/2276 Contenus numériques
  • 292/2276 Gestion de l’ARTP
  • 89/2276 Radios communautaires
  • 812/2276 Qualité de service
  • 212/2276 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2276 SMSI
  • 224/2276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2276 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2276 Internet des objets
  • 85/2276 Free Sénégal
  • 173/2276 Intelligence artificielle
  • 98/2276 Editorial
  • 9/2276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous