Karim Wade invite Marcia Bernicat et Sogué Diarisso à justifier leurs accusations
mardi 6 septembre 2011
Dans un communiqué rendu public, le Ministre d’Etat Karim Wade a invité l’ancien ambassadeur des Usa à Dakar, Marcia Bernicat, et Sogué Diarisso, cadre à la Bceao, à apporter les preuves de leurs accusations. Le site d’informations générales sénégalais dénommé « Dakaractu » s’est fait l’écho, hier 4 septembre 2011, d’un télégramme émanant de Madame Marcia Bernicat, ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, « câble diplomatique » qui aurait fait l’objet d’une récente divulgation par le site Wikileaks dit le communiqué.
Partant de ce « câble diplomatique » traitant du projet de cession de la participation de l’Etat dans SONATEL « Dakaractu », a titré ainsi son article : « Cession à France Télécom des 28% de l’Etat dans Sonatel : "Les grandes lignes d’un plan secret de blanchiment d’argent de Karim Wade ». Il ressort de cet article « des propos infondés et diffamatoires, prêtés à Madame Marcia Bernicat à l’encontre de Mr Karim Wade qui sont des accusations d’une extrême gravité » dit le communiqué.
Toujours selon le communiqué, ce câble diplomatique aurait reproduit également « des propos mensongers et d’une extrême gravité imputés » à Monsieur Sogué Diarisso, Cadre à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), anciennement détaché auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. « Pour autant que de tels propos aient été tenus, il serait pour le moins surprenant qu’une Autorité comme l’ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal ait pu les rapporter dans un cadre diplomatique destiné à son administration centrale, sans prendre soin d’en vérifier au préalable la fiabilité, la crédibilité et l’authenticité » poursuit le communiqué envoyé à la presse.
Le ministre d’Etat Karim Wade « ne peut ni tolérer de telles accusations, ni que de tels propos soient tenus à son encontre, propos portant gravement atteinte à son honneur et à sa considération » ajoutent les rédacteurs du communiqué.
Avant de réserver « la suite judiciaire appropriée à la publication de l’article incriminé », Karim Wade a invité « Madame Marcia Bernicat et Monsieur Sogué Diarisso à fixer l’opinion publique nationale et internationale sur les propos qui leur sont prêtés ». Karim Wade entend donner « la suite judiciaire qui s’impose », à défaut de réaction de la part de Marcia Bernicat et de Sogué Diarrisso.
Mouth Bane
(Source : Le Senegalais, 6 septembre 2011)