OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Karim Wade accuse Lawrence Delevingne de s’en prendre aux institutions du (…)

Karim Wade accuse Lawrence Delevingne de s’en prendre aux institutions du Sénégal et à sa personne

jeudi 11 février 2010

Licences de télécommunications

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a nommément accusé le journaliste du site www.businessinsider.com, Lawrence Delevingne, de ‘’s’en prendre aux institutions de notre pays (le Sénégal) et à (sa) personne’’, indique un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Le site www.businessinsider.com a diffusé, début février, un article accusant M. Wade alors conseiller financier du chef de l’Etat et Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République pou les Nouvelles Technologies de tentative de corruption en réclamant 200 millions de dollars US (90 milliards de FCFA) aux dirigeants de Milicom/Sentel.

‘’D’emblée il y a lieu de relever que l’auteur de l’article, tout en reconnaissant qu’il n’a pas été en mesure de vérifier les informations largement reprises dans (le site), prétend qu’il en a eu l’intention en sollicitant à cet effet, en vain et à maintes reprises l’ambassade du Sénégal à Washington, se gardant bien d’identifier le diplomate qu’il aurait tenté de contacter’’, regrette le communiqué. ‘’Tout journaliste sérieux, en bon professionnel, aurait pris soin de vérifier directement ces informations auprès de ma personne’’, a-t-il ajouté.

Pour le ministre d’Etat Karim Wade, ‘’ce constat justifie à lui seul que l’auteur de l’article n’avait pas pour préoccupation d’informer objectivement et sainement l’opinion publique tant nationale qu’internationale sur le sujet consacré au différend opposant la République du Sénégal à Millicom, mais plutôt de s’en prendre exclusivement et principalement aux institutions de notre pays et à ma personne’’.

‘’Il est regrettable que des journalistes acceptent d’être instrumentalisés et ainsi d’enfreindre gravement leur déontologie’’, déplore dans le texte Karim Wade qui a estimé ‘’nécessaire de procéder à une chronologie factuelle du dossier Millicom, étant évident qu’il existe un lien entre la diffusion de cet article ayant pour objet la relation de faits remontant à l’année 2008 et la situation procédurale actuelle de la procédure d’arbitrage’’.

‘‘A l’évidence, l’auteur de l’article a eu pour préoccupation de vouloir donner bonne conscience à Millicom en l’érigeant dans ce dossier en victime, cette dernière craignant que les conditions d’octroi en sa faveur en 1998 de la seconde licence de téléphonie mobile (ci-après « Deuxième Licence ») jette un discrédit sérieux sur son image et ait une incidence négative quant à ses prétentions dans le cadre de la procédure d’arbitrage actuellement en cours’’, ajoute le communiqué.

Pour l’auteur du communiqué, ‘’il ne saurait être sérieusement contesté que le prix d’acquisition (des mains de l’ancien régime socialiste, NDLR) par Millicom et sa filiale Sentel le 03 juillet 1998 de la Deuxième Licence était manifestement dérisoire, spoliant les intérêts du Sénégal’’.

Il a, à cet égard, rappelé que le prix payé par Millicom/ Sentel en 1998 pour l’acquisition de la Deuxième Licence s’est élevée à 100 000 dollars US alors que d’autres pays ont cédé des licences dans des conditions de transparence à des prix beaucoup plus élevés presque dans la même période (le Cameroun pour 74 millions de dollars US, le Kenya pour 50 millions, la Côte-d’Ivoire pour 54 millions de dollars, la Mali pour 62 millions de dollars, le Soudan pour 177 millions de dollars, le Maroc pour 1,1 milliard de dollars, et l’Algérie pour 537 millions de dollars).

‘’Immédiatement après l’Alternance, le Gouvernement du Sénégal, constatant l’inexécution par Sentel de ses obligations, a régulièrement résilié en septembre 2000 la convention de concession’’, rappelle le texte. D’où le différend entre les deux parties.

‘’M’inscrivant dans une logique de totale transparence, je suis disposé à tout moment à débattre publiquement du dossier Millicom, notamment, avec les responsables de Millicom et de Sentel, à savoir Messieurs Mikael Grahne, actuel Président et CEO de Millicom, de ses anciens Vice-présidents Mark Beuls et David Kimche’’, a dit Karim Wade dans le communiqué. Il a ajouté, dans un entretien téléphonique avec l’APS, qu’il est ‘’prêt à répondre aux questions des parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) sur la question’’.

(Source : APS, 11 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2249 Régulation des télécoms
  • 179/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2249 Economie numérique
  • 802/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 253/2249 Noms de domaine
  • 825/2249 Produits et services
  • 707/2249 Faits divers/Contentieux
  • 363/2249 Nouveau site web
  • 2159/2249 Infrastructures
  • 828/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1401/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2249 Sonatel/Orange
  • 784/2249 Licences de télécommunications
  • 133/2249 Sudatel/Expresso
  • 468/2249 Régulation des médias
  • 601/2249 Applications
  • 495/2249 Mouvements sociaux
  • 764/2249 Données personnelles
  • 66/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 324/2249 Appels internationaux entrants
  • 696/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 879/2249 Politiques africaines
  • 409/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 285/2249 Genre
  • 716/2249 Point de vue
  • 491/2249 Commerce électronique
  • 728/2249 Manifestation
  • 157/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 104/2249 Téléservices
  • 439/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2249 Environnement/Santé
  • 181/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 927/2249 Portrait/Entretien
  • 73/2249 Radio
  • 375/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 488/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 189/2249 Dédouanement électronique
  • 510/2249 Usages et comportements
  • 515/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2249 Audiovisuel
  • 1369/2249 Transformation digitale
  • 193/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2249 Service universel
  • 334/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 729/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 337/2249 Enseignement à distance
  • 321/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 814/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 225/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 87/2249 Free Sénégal
  • 274/2249 Intelligence artificielle
  • 98/2249 Editorial
  • 9/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous