Kaolack : l’hôpital régional réceptionne des infrastructures numériques
vendredi 5 mai 2023
Le centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack (centre) a réceptionné, vendredi, les travaux de modernisation des infrastructures de son réseau de télécommunication dans le cadre d’un projet de digitalisation de la structure hospitalière, d’un coût global de plus de cent-vingt-quatre (124) millions de francs CFA, constaté l’APS.
Le processus de digitalisation du CHREIN de Kaolack est appuyé par DIRECCT (Digital Response Connecting Citizens), un programme lancé par l’UE. Ce programme est cogéré et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (ENABEL), avec le financement de l’Union européenne (UE).
La réception de ces infrastructures a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, de la représentante-résidente d’ENABEL au Sénégal, Régine Debrabandere, de la direction de l’hôpital de Kaolack, Khadidiatou Sarr Kébé, et de ses collaborateurs.
Jean-Marc Pisani a rappelé que la jeunesse et les femmes sont au cœur du projet de l’UE qui accompagne le Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Nous sommes venus dans cet hôpital pour visiter un projet qui vise la digitalisation que nous avions commencée il y a quelque temps dans l’urgence pour répondre à la crise COVID-19 et qui, maintenant, cherche à s’inscrire dans la durée’’, a-t-il expliqué.
Il a souligné que l’un des objectifs de l’UE à travers son offre est de contribuer à la construction d’autoroutes du digital. En février 2022, a rappelé M. Pisani, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE et de l’Union africaine s’étaient rencontrés à Bruxelles pour définir ensemble une ‘’vision commune’’ pour l’Afrique à l’horizon 2030 avec un grand paquet d’investissements pour l’Afrique dit « Global Gateway ».
‘’Une des idées phares, c’est d’accélérer la connectivité et la digitalisation pour faciliter l’intégration entre les pays d’Afrique. Ce projet de digitalisation s’inscrit parfaitement dans cette offre de Global Gateway dans laquelle les jeunes et les femmes sont au centre’’, a-t-il précisé.
Selon lui, la digitalisation permet au patient d’avoir accès à son dossier, de pouvoir aller dans un autre hôpital avec l’historique de son dossier, ce qui permet de faciliter son traitement.
‘’Ça permet également au personnel de l’hôpital de pouvoir travailler plus vite, de passer d’un service à l’autre, en ayant automatiquement les résultats à communiquer aux services sans devoir perdre 48 heures ou plus dans le traitement de maladies pour lesquelles l’urgence est toujours importante’’, a-t-il fait valoir.
Une telle innovation permet, à l’en croire, aux personnels soignants, au corps médical, aux secrétaires et autres agents de l’hôpital de travailler dans de bien meilleures conditions.
La directrice du CHREIN de Kaolack, Khadidiatou Sarr Kébé, a indiqué que ce projet n’est pas seulement limité à l’hôpital de Kaolack, mais concerne tout l’axe centre, notamment Kaffrine, Fatick et l’ensemble des structures sanitaires de cette partie du pays.
‘’L’importance de ce projet, ce n’est pas son coût mais l’impact qu’il aura dans le vécu des hospitaliers, des patients et même des accompagnants. Parce que nous ne voudrions plus faire de l’hôpital un lieu traumatisant et c’est l’ambition du président de la République, Macky Sall, et de la ministre de la Santé et de l’Action sociale’’, a assuré Mme Kébé.
(Source : APS, 5 mai 2023)