Kaolack : atelier d’initiation des décideurs à la géomatique
mardi 26 mars 2013
Kaolack abrite, à partir de ce mardi, un atelier de formation et de sensibilisation des décideurs en géomatique, a appris l’APS auprès de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) dans un communiqué reçu à l’APS.
Cet atelier se poursuivra jusqu’à jeudi, dans le cadre du Plan national de géomatique (PNG). Il est organisé par le Groupe inter-institutionnel de concertation et de coordination en géomatique du Sénégal (GICC), en collaboration avec le Projet d’appui canadien (PAC).
‘’L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux et les défis de la géomatique, ainsi que son importance pour un pays comme le Sénégal’’, explique un communiqué.
La géomatique, rappelle-t-il, est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale. Elle regroupe l’ensemble des sciences, techniques, outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.
Le Plan national géomatique est la feuille de route adoptée par le Gouvernement sénégalais pour doter le Sénégal d’une infrastructure de données géospatiales (IDG/S), selon cette source.
‘’Il facilitera, à long terme, le travail des grands décideurs et de tous les intervenants territoriaux, en vue de réaliser rapidement de meilleures analyses socio-économiques et environnementales, et mieux planifier, afin de prendre de meilleures décisions’’, indique le communiqué.
(Source : APS, 26 mars 2013)