La plateforme de commerce en ligne Jumia Technologies a annoncé lundi dernier la suspension de son service de livraison de nourriture et de boisson Jumia Food au Rwanda.
« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra nos opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020 », a déclaré Jumia dans une note adressée à sa clientèle rwandaise.
Même si le site de Jumia Food Rwanda est toujours accessible, il est prévu selon la note du groupe qu’aucune commande ne soit traitée. Le 9 décembre a également été marqué comme la date de fermeture de tous les comptes clients.
Selon Albert Munyabugingo, le directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, cité par la presse locale, la firme accuse des problèmes de rentabilité sur différents marchés. D’où la décision de suspendre certaines opérations. Il a également ajouté que le groupe souhaite « recentrer ses activités ».
Entre temps, les utilisateurs de cette plateforme pourront surfer sur son portail de petites annonces, anciennement appelé Jumia Deals et désormais Jumia.rw.
Cet autre épisode de la saga Jumia rejoint ceux du Cameroun et la Tanzanie. Deux pays que la société a récemment désertés pour des raisons similaires.
Des observateurs trouvent cette décision de Jumia contradictoire à son ambition de départ lors de son lancement en 2016. Celle qui se voulait concentrée sur la classe moyenne pouvant se permettre un accès internet. Une ambition favorisait une ouverture du marché aux salariés à faibles revenus ; grâce à la baisse des coûts de connexion et l’utilisation croissante des smart phones.
Rappelons aussi qu’il y a moins de deux ans, Jumia Rwanda a fermé sa plateforme Jumia Market place. Il s’agissait de se concentrer désormais sur son site de livraison de nourriture à présent fermé. Le besoin d’élaborer une nouvelle approche du marché local avant de se relancer avait aussi été énoncé.
(Source : CIO Mag, 11 décembre 2019)