En Afrique, le e-commerce prend de plus en plus de l’ampleur, enregistrant une forte présence des sites exerçant dans la vente d’articles en ligne. Au Cameroun par exemple, Jumia, l’un des leaders du e-commerce en Afrique, semble plutôt surfer sur une vague.
Après avoir franchi la barre d’un million de commandes au Cameroun deux ans après son arrivée dans le marché, Jumia a récemment signé avec Campost, l’opérateur postal public une convention en vue d’étendre son réseau sur le territoire camerounais.
Cette convention a permis à Jumia d’intégrer à son réseau 234 bureaux de postes interconnectés et disséminés à travers le pays, ainsi que la flotte de livraison de la Campost. « C’est une très bonne nouvelle pour les populations des villes éloignées de toutes les régions du Cameroun, qui peuvent aussi profiter des belles offres sur le site web. » a indiqué la compagnie travers un communiqué. Les bonnes performances de Jumia au Cameroun s’expliquent sans doute par la montée en puissance de l’Internet avec le lancement de la 3 et 4 g dans le pays.
Jumia est aussi un leader dans le commerce en ligne au Sénégal après deux années d’opérations. Elle met avant au Sénégal le caractère prometteur du marché sénégalais par un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones, d’Internet, mais aussi avec une population ayant un fort pouvoir d’achat et enthousiasme croissant pour la consommation.
Jumia fait partie du holding Africa Internet Group (AIG), qui a été lancé par l’incubateur Allemand Rocket Internet. AIG contrôle plusieurs sites de commerce en ligne tels que Hellofood, kaymu, lamudi, vendito entre autres.
Pape Moussa Ba
(Source : Intelligence Affaire, 7 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000