twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Jumia, la première licorne africaine aux accents d’Amazon

mercredi 3 janvier 2018

La société Jumia s’est imposée ces dernières années comme le leader africain du e-commerce et a su attirer les plus grandes entreprises à son capital. Ce géant en devenir est d’ores et déjà surnommé « l’Amazon africain ».

Jumia est une initiative de Rocket Internet qui a vu le jour en 2012, au Nigeria, et qui est aujourd’hui présente dans 21 pays africains. C’est avant tout un site d’e-commerce, dont le cœur d’activité est Jumia Mall, une "marketplace" qui a su s’adapter aux spécificités de l’Afrique. L’entreprise a parié avec succès sur l’appétit grandissant des Africains pour le e-commerce, dû à l’essor des classes moyennes et au passage à une société de consommation. Son offre ne se limite pas qu’à la "marketplace" puisque la start-up propose aussi Jumia Food, un service de livraison de repas, Jumia House, un portail immobilier, ou encore Jumia Travel, une plateforme de réservation de voyage. Leur stratégie est relativement simple : gagner des parts de marché afin de devenir incontournable, quitte à fermer les yeux sur la rentabilité du groupe. Aujourd’hui, l’entreprise perd plus de 100 millions d’euros chaque année, et paye ainsi le prix de son expansion. Cette stratégie est viable grâce aux investisseurs puissants qui la supportent, avec plus de 400 millions d’euros levés depuis sa création. Mais des questions demeurent : bien que l’Afrique représente, à termes, un marché intérieur de 75 milliards, l’entreprise survivra-t-elle avec cette stratégie de croissance ? Et si oui, son emprise sur le continent sera-t-elle bénéfique pour les Africains ?

Rédigé par Smart Valleys

(Source : L’Atelier BNPParibas, 3 janvier 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)