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Jumia et Xiaomi partenaires pour accélérer la pénétration des smartphones en Afrique

jeudi 28 février 2019

Jumia, la principale plate-forme de commerce électronique en Afrique, a signé un partenariat avec le leader technologique Xiaomi afin d’offrir à ses millions d’utilisateurs un accès facile et sûr aux produits Xiaomi.

Grâce à ce partenariat, Jumia ouvrira une boutique officielle Mi sur sa plateforme et donnera à Xiaomi accès à ses clients dans 14 pays du continent. Jumia sera en mesure d’offrir Redmi Go (1 Go + 8 Go) exclusivement en Afrique. Comme d’autres appareils plus tard dans l’année. Le partenariat sera soutenu par un ambitieux plan de marketing commun pour l’ensemble de l’année 2019. C’est la première étape d’un partenariat qui s’annonce prometteur entre les deux sociétés.

« Cet accord est très important pour nous, car il va accélérer l’adoption du smartphone en Afrique et soutiendra la pénétration du commerce électronique. Xiaomi et Jumia ont un ADN Internet très similaire avec un objectif commun : fournir des smartphones de qualité à des prix abordables avec la meilleure expérience d’achat en ligne. Ce partenariat sera très bénéfique pour les deux entreprises et surtout pour les consommateurs sur le continent », a déclaré Romain Christodoulou, Senior Vice-Président du Groupe Jumia, lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue en marge du World Mobile Congress de Barcelone.

"Nous sommes convaincus qu’il faut travailler avec des entreprises qui partagent nos valeurs et nous sommes ravis de nous associer à Jumia pour servir davantage de fans de Mi dans toute l’Afrique", a déclaré Wang Xiang, Senior Vice-Président de Xiaomi Corporation. "L’e-commerce fait partie de la stratégie de Xiaomi et nous sommes convaincus que le fait de travailler avec Jumia nous permettra de démocratiser l’accès à l’innovation à travers tout le continent."

Le partenariat couvrira dans un premier temps le Nigeria, l’Égypte, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Ghana, et puis sera élargi à tous les autres pays où Jumia est présent. La plupart des marchés seront approvisionnés directement de Chine, confirmant l’expansion rapide du commerce intercontinental vers Afrique.

L’Afrique a connu ces dernières années, une montée en puissance des smartphones d’entrée de gamme à des prix abordables, en particulier de Chine ; Un facteur clé dans la démocratisation des smartphones sur le continent. Le taux de pénétration des smartphones en Afrique est d’environ 36% en 2018, et ce nombre devrait atteindre environ 66% d’ici 2025.

(Source : Jumia, 28 février 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 307 736 abonnés
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- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)