twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Jumia en perte de vitesse sur le e-commerce en Afrique

mercredi 28 septembre 2016

Pour la première fois, l’entreprise Jumia, géant du e-commerce en Afrique, connaît une baisse de son chiffre d’affaires. La contre-performance porte sur le premier semestre 2016.

En effet, sur les 6 premiers mois de 2016, Jumia a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, contre 75,8 millions d’euros sur la même période l’année précédente, soit une baisse de 56,5%. La perte se chiffre à 35,4 millions d’euros sur l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).

Ces résultats ont été publiés par le groupe allemand Rocket Internet, l’un des principaux actionnaires de Jumia. La mauvaise performance est justifiée par l’instabilité économique du Nigéria qui est le premier marché de Jumia. Le pays connaît une récession économique due à la chute des prix du pétrole. La monnaie nigériane, le naira, a été dévalorisée de près de 50%.

Pourtant, jusqu’à ce premier semestre 2016, Jumia était en progression. En 2015, sa plateforme a réalisé un revenu de 134,6 millions d’euros, soit plus du double des 61,8 millions d’euros enregistrés en 2014. Quant à l’exercice 2015, il avait permis de multiplier par 5 les revenus de 2013 (29 millions d’euros). C’est la conséquence de la progression des commandes en ligne : 1,6 million en 2015, contre 900 000 en 2014 et 500 000 en 2013.

La baisse actuelle du chiffre d’affaires intervient alors que Jumia ne rentabilise pas encore les gros investissements consentis jusqu’ici. « Pour améliorer encore sa position sur le marché et la qualité de ses livraisons, Jumia a continué d’investir dans sa plateforme logistique en 2015. En opérant sa propre flotte, ses entrepôts et centres d’appel, Jumia peut gérer de manière efficace les défis opérationnels de la zone », expliquait Rocket Internet en avril.

(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2016)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)