« Notre rôle, en tant qu’acteur principal du E-commerce dans le pays est de soutenir l’effort collectif de lutte contre la propagation du COVID-19. Les plateformes d’e-commerce comme Jumia, qui assurent des livraisons de produits essentiels, dans tout le territoire, sont particulièrement pertinentes pour limiter les déplacements des personnes donc contribuer à la lutte contre cette pandémie au Sénégal. Nous devons tous être solidaires, opérateurs privés et publics, pour aider les Sénégalais » a déclaré Mohamed Hapté Sow, Directeur Général à Jumia Sénégal.
Les actions de Jumia Sénégal pour soutenir le gouvernement dans sa lutte contre COVID-19 permettent de :
● Faciliter la distance sociale, en permettant aux consommateurs d’acheter en ligne. En offrant des options de livraison sans contact, nous éliminons le contact physique et réduisons les risques d’infection de personne à personne ;
● Fournir un accès rapide à des produits alimentaires et sanitaires essentiels à des prix abordables sur notre plateforme en ligne. En nous associant avec des plusieurs fournisseurs, nous sommes en mesure de maintenir des prix équitables et de lutter contre la spéculation ;
● Encourager le paiement en ligne via Mobile Money, en soutien à la tentative du gouvernement de réduire le risque de transmission par la monnaie physique ;
● Améliorer la visibilité des principales instructions sanitaires. Jumia Sénégal attire des millions de visites et de recherches de clients sur sa plateforme. À ce titre, nous collaborons avec le ministère de la santé du Sénégal en utilisant notre plateforme en ligne pour partager les messages importants. A mesure que la pandémie évolue, les autorités sanitaires pourraient avoir besoin d’augmenter les canaux de diffusion en fonction de leurs cibles, et une plateforme comme Jumia Sénégal peut amplifier la portée d’informations essentielles à la réduction de la propagation du virus. Nous avons par ailleurs commandé 10,000 masques à offrir au Ministère de la Santé.
(Source : Jumia, 26 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000