Julie Bally, Directrice régionale APRIL Afrique : « Le Digital pour simplifier l’assurance »
mardi 30 juillet 2019
Pionnier dans le domaine de l’assurance digital au Sénégal, APRIL Africa a constitué un large réseau de distribution en pleine croissance. Dans cet entretien accordé à Réussir, Mme Julie Bally, Directrice Régionale revient sur l’aventure APRIL en Afrique.
Pouvez-vous nous parlez d’APRIL ?
APRIL est un groupe international de services en assurances qui a pour ambition de rendre l’assurance plus simple et accessible à tous. Nous existons depuis 30 ans et sommes présents dans 28 pays dans le monde dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Comment faites-vous pour « rendre l’assurance plus simple et accessible » à tous ?
Depuis toujours, nous plaçons le client au cœur de notre développement. Pour rendre l’assurance plus facile nous proposons des services toujours plus utiles et innovants : comme la vente en ligne à partir de nos sites web avec paiement en ligne et livraison à domicile, le renouvellement simplifié, une plateforme pour authentifier les contrats achetés sur notre réseau. Pour rendre l’assurance accessible à tous, nous avons misé sur une approche « Phygitale » en créant une plateforme web qui permet de distribuer en ligne nos produits d’assurance directement au client et aussi par l’intermédiaire de points de vente physiques partenaires.
Pouvez-vous revenir sur le mode de fonctionnement de cette plateforme ?
C’est en fait une innovation majeure dans le secteur car notre plateforme permet aux clients et aux différents (partenaires, distributeurs, assureurs et assisteurs) de l’utiliser. Le client peut souscrire en quelques clics et 4 étapes ( april-sn.com ) : le client choisit son pack assurance, puis il renseigne ces informations, opte pour un mode de paiement en ligne ou à la livraison, et imprime l’attestation et se la fait livrer. Les partenaires ont leur espace dédiée qui leur permet de consulter en temps réel leur production.
La plateforme respecte la protection des données personnelles et sécurise les paiements en ligne. Elle permet également de faciliter le renouvellement par l’envoi de sms avant échéance et un parcours client simplifié. Gain de temps et tranquillité d’esprit pour nos clients assurés !
Qu’est ce qui peut bien motiver un particulier ou bien un professionnel à choisir APRIL au détriment des autres ?
Le conseil et le suivi rapproché de nos clients est au cœur de notre métier grâce à des équipes dédiées particuliers et professionnels. Nous intervenons à 3 niveaux de la chaine de valeur assurantielle : la conception d’offres sur mesure, la distribution en mode multicanale et phygitale des produits de nos partenaires assureurs et en simplifiant la gestion grâce à des délais de remboursement raccourcis.
Comment appréciez-vous la dynamique du marché au Sénégal et en Côte d’Ivoire ?
Le secteur des assurances est très dynamique avec un taux de croissance de 5% en Côte d’Ivoire et de 8% au Sénégal par rapport à 2017. Les courtiers contribuent largement à cette performance en apportant 50% des primes aux assureurs. Le marché a de belles perspectives de croissance notamment avec un taux de pénétration du PIB en moyenne de 1,6 %.
Quelles sont aujourd’hui les perspectives d’APRIL en Afrique ?
APRIL a développé un modèle agile qu’elle pourra dupliquer dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest grâce notamment à une plateforme de distribution multimodale multi–devises et multilingue grâce aussi à ses équipes professionnelles et multiculturelles.
(Source : Réussir Business, 30 juillet 2019)