OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Julie Bally, Directrice régionale APRIL Afrique : « Le Digital pour (…)

Julie Bally, Directrice régionale APRIL Afrique : « Le Digital pour simplifier l’assurance »

mardi 30 juillet 2019

Portrait/Entretien

Pionnier dans le domaine de l’assurance digital au Sénégal, APRIL Africa a constitué un large réseau de distribution en pleine croissance. Dans cet entretien accordé à Réussir, Mme Julie Bally, Directrice Régionale revient sur l’aventure APRIL en Afrique.

Pouvez-vous nous parlez d’APRIL ?

APRIL est un groupe international de services en assurances qui a pour ambition de rendre l’assurance plus simple et accessible à tous. Nous existons depuis 30 ans et sommes présents dans 28 pays dans le monde dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Comment faites-vous pour « rendre l’assurance plus simple et accessible » à tous ?

Depuis toujours, nous plaçons le client au cœur de notre développement. Pour rendre l’assurance plus facile nous proposons des services toujours plus utiles et innovants : comme la vente en ligne à partir de nos sites web avec paiement en ligne et livraison à domicile, le renouvellement simplifié, une plateforme pour authentifier les contrats achetés sur notre réseau. Pour rendre l’assurance accessible à tous, nous avons misé sur une approche « Phygitale » en créant une plateforme web qui permet de distribuer en ligne nos produits d’assurance directement au client et aussi par l’intermédiaire de points de vente physiques partenaires.

Pouvez-vous revenir sur le mode de fonctionnement de cette plateforme ?

C’est en fait une innovation majeure dans le secteur car notre plateforme permet aux clients et aux différents (partenaires, distributeurs, assureurs et assisteurs) de l’utiliser. Le client peut souscrire en quelques clics et 4 étapes ( april-sn.com ) : le client choisit son pack assurance, puis il renseigne ces informations, opte pour un mode de paiement en ligne ou à la livraison, et imprime l’attestation et se la fait livrer. Les partenaires ont leur espace dédiée qui leur permet de consulter en temps réel leur production.

La plateforme respecte la protection des données personnelles et sécurise les paiements en ligne. Elle permet également de faciliter le renouvellement par l’envoi de sms avant échéance et un parcours client simplifié. Gain de temps et tranquillité d’esprit pour nos clients assurés !

Qu’est ce qui peut bien motiver un particulier ou bien un professionnel à choisir APRIL au détriment des autres ?

Le conseil et le suivi rapproché de nos clients est au cœur de notre métier grâce à des équipes dédiées particuliers et professionnels. Nous intervenons à 3 niveaux de la chaine de valeur assurantielle : la conception d’offres sur mesure, la distribution en mode multicanale et phygitale des produits de nos partenaires assureurs et en simplifiant la gestion grâce à des délais de remboursement raccourcis.

Comment appréciez-vous la dynamique du marché au Sénégal et en Côte d’Ivoire ?

Le secteur des assurances est très dynamique avec un taux de croissance de 5% en Côte d’Ivoire et de 8% au Sénégal par rapport à 2017. Les courtiers contribuent largement à cette performance en apportant 50% des primes aux assureurs. Le marché a de belles perspectives de croissance notamment avec un taux de pénétration du PIB en moyenne de 1,6 %.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives d’APRIL en Afrique ?

APRIL a développé un modèle agile qu’elle pourra dupliquer dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest grâce notamment à une plateforme de distribution multimodale multi–devises et multilingue grâce aussi à ses équipes professionnelles et multiculturelles.

(Source : Réussir Business, 30 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2323/2632 Régulation des télécoms
  • 177/2632 Télécentres/Cybercentres
  • 1814/2632 Economie numérique
  • 1078/2632 Politique nationale
  • 2632/2632 Fintech
  • 267/2632 Noms de domaine
  • 906/2632 Produits et services
  • 776/2632 Faits divers/Contentieux
  • 384/2632 Nouveau site web
  • 2480/2632 Infrastructures
  • 950/2632 TIC pour l’éducation
  • 122/2632 Recherche
  • 132/2632 Projet
  • 1900/2632 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 935/2632 Sonatel/Orange
  • 828/2632 Licences de télécommunications
  • 147/2632 Sudatel/Expresso
  • 489/2632 Régulation des médias
  • 648/2632 Applications
  • 540/2632 Mouvements sociaux
  • 846/2632 Données personnelles
  • 65/2632 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2632 Mouvement consumériste
  • 190/2632 Médias
  • 328/2632 Appels internationaux entrants
  • 907/2632 Formation
  • 54/2632 Logiciel libre
  • 1084/2632 Politiques africaines
  • 472/2632 Fiscalité
  • 88/2632 Art et culture
  • 304/2632 Genre
  • 809/2632 Point de vue
  • 544/2632 Commerce électronique
  • 842/2632 Manifestation
  • 180/2632 Presse en ligne
  • 67/2632 Piratage
  • 108/2632 Téléservices
  • 477/2632 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2632 Environnement/Santé
  • 165/2632 Législation/Réglementation
  • 178/2632 Gouvernance
  • 948/2632 Portrait/Entretien
  • 81/2632 Radio
  • 425/2632 TIC pour la santé
  • 140/2632 Propriété intellectuelle
  • 35/2632 Langues/Localisation
  • 554/2632 Médias/Réseaux sociaux
  • 1016/2632 Téléphonie
  • 98/2632 Désengagement de l’Etat
  • 557/2632 Internet
  • 60/2632 Collectivités locales
  • 237/2632 Dédouanement électronique
  • 591/2632 Usages et comportements
  • 546/2632 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2632 Audiovisuel
  • 1808/2632 Transformation digitale
  • 194/2632 Affaire Global Voice
  • 82/2632 Géomatique/Géolocalisation
  • 161/2632 Service universel
  • 347/2632 Sentel/Tigo
  • 94/2632 Vie politique
  • 777/2632 Distinction/Nomination
  • 18/2632 Handicapés
  • 407/2632 Enseignement à distance
  • 507/2632 Contenus numériques
  • 303/2632 Gestion de l’ARTP
  • 95/2632 Radios communautaires
  • 893/2632 Qualité de service
  • 231/2632 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2632 SMSI
  • 259/2632 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1507/2632 Innovation/Entreprenariat
  • 694/2632 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2632 Internet des objets
  • 93/2632 Free Sénégal
  • 338/2632 Intelligence artificielle
  • 110/2632 Editorial
  • 13/2632 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous