Journée internationale des télécommunications : L’efficacité de la fibre optique passée en revue
mercredi 26 mai 2010
« Les réseaux de télécommunication : état de l’art et perspective ». C’est autour de ce thème que l’Institut supérieur d’Informatique a marqué la Journée internationale des télécommunications. Une rencontre qui a eu pour cadre, le Centre culturel Douta Seck.
Le développement des télécommunications au Sénégal a occupé le débat de la conférence de presse organisée par l’Institut supérieur d’Informatique (Isi). En effet, la Journée internationale des télécommunications a servi de prétexte aux responsables de l’Isi d’échanger autour du thème : « Les réseaux de télécommunication : état de l’art et perspective ».
Selon le conférencier, Mor Ndiaye, les télécommunications constituent un baromètre du développement d’un pays. Ainsi, dans son exposé, M. Ndiaye a relevé l’importance de cette technique qui offre, à ses yeux, la possibilité de répondre de façon efficace tant au niveau de l’accès qu’au niveau de la transmission de l’ensemble de la demande de la clientèle.
« La fibre optique permet de passer d’une technologie monolithique à une technologie de multiplication qui permet d’augmenter la capacité des lignes », indique-t-il. Quant au modérateur, Achime Ndiaye, le choix du thème n’est pas fortuit. A l’en croire, le thème offre la possibilité aux étudiants de savoir comment faire participer l’infrastructure de télécommunication dans le développement de la ville et de la cité. « Outre les aspects informatiques qui sont derrière les télécommunications, le conférencier a montré que celles-ci ne sont que des moyens de transport qui peuvent booster les applications de service », souligne-t-il. Et d’ajouter que la fibre optique facilite l’amélioration de la qualité de service au niveau de la ligne téléphonique. Non sans rappeler qu’elle a des retombées économiques énormes. Pour le directeur de l’Isi, Abdou Sambe, ce panel alliant loisir et information est très bénéfique pour les étudiants.
« L’ambition du Sénégal, c’est d’être un pays émergent. C’est pourquoi j’estime que la base de cette émergence passe par les télécommunications. D’où l’utilité de la célébration de cette journée », soutient-t-il.
Tata Sané
(Source : Le Soleil, 26 mai 2010)