Journée internationale de la femme : Accès des filles aux NTIC, un impératif de développement
jeudi 13 mars 2003
L’accès des filles aux nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) est au centre des préoccupations du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) a été aussi le thème de la journée portes ouvertes lors de la journée internationale de la femme. Au niveau des femmes ACAPES, une marche pacifique a posé le problème de la paix en Casamance, en Côte ’Ivoire, en Irak, au Congo, etc. Tandis que la cérémonie officielle présidée par le gouverneur Mamadou Diaboula a réuni un panel sur le thème « genre et objectifs du millénaire », à la grande salle du CDEPS de Tambacounda pris d’assaut par un public très nombreux.
Mais le ton de la journée internationale de la femme a été donné par les femmes de l’ACAPES, dès les premières heures de la matinée. À cet effet, Mme Fatou Diop Sène responsable régionale de la scolarisation des filles (SCOFI), invite pour une culture de paix. Les femmes de l’ACAPES, dit-elle, invite le monde à une paix durable en Casamance tout près, en Irak où les bruits de botte se font entendre, au Congo et en Côte d’Ivoire qui ont déjà leurs lots de drames. Et tout cela se sont, selon elle, les femmes qui en pâtissent.
C’est pourquoi, le panel introduit par le gouverneur El Hadj Mamadou Diaboula a permis de cerner les problèmes de parité de genre, de l’accès à l’eau potable et sécurité alimentaire et genres, de VIH/SIDA et la santé de la reproduction et enfin l’extrême pauvreté et l’environnement et le rapport genre. Cela, selon M. Diaboula, centre le débat sur les préoccupations locales qui s’imbriquent avec la nouvelle vision de partenariat que le NEPAD est entrain de se mettre en place, grâce à l’ardeur du chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade qui voudrait apporter l’ultime solution au développement du continent.
Dans la salle congrue du GEEP (Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population), les filles qui ont pris d’assaut le cybercafé, se sont bousculées sur les deux seuls ordinateurs. M. Mamadou Khouma chargé de programmes qui a introduit le thème a précisé que les NTIC sont devenues aujourd’hui des outils privilégiés dans le cadre de l’acquisition de connaissances. Le pôle régional des clubs EVF a initié depuis un an avec l’appui du CRDI et de l’UNPFA (FVMVAP) du club « 2/3 » un programme d’expérimentation des cyber.
La finalité reste, selon M. Khouma, de mesurer l’impact de l’Internet sur les performances scolaires des élèves. Déjà un certain nombre de filles bénéficient d’un crédit horaire hebdomadaire gratuit de navigation sur le net. En plus, un accent particulier est mis sur la documentation en ligne et la production de conteurs notamment la création de pages Web.
Pape Demba SIDIBE
(Source" : Le Soleil 13 mars 2003)