Journée Internationale des filles dans les TIC : La gente féminine à l’école des TIC
vendredi 24 avril 2015
Sous l’égide du ministère des postes et des télécommunications, la cellule genre a célébré hier, jeudi 23 avril, la journée internationale des filles dans les TIC. L’objectif principal étant d’inciter les filles à choisir les filières scientifiques. Cette initiative tend également à préparer à des métiers plus valorisants.
Placé sous le thème de l’innovation, le secteur des TIC est sans cesse en croissance et on note une faible présence des femmes dans ce domaine. A travers cette journée les organisateurs entendent sensibiliser l’opinion sur la problématique des filles dans les TIC.
Selon Mme Khoudia Guèye Sy, présidente de la commission scientifique de la JIFTIC les « personnes ne sont nées pour être informaticiennes ou mathématiciennes. Tout dépend de notre cursus scolaire ». Elle soutient que pour réussir cette initiation par rapport au TIC, il est important d’avoir une bonne base scientifique. Et à l’avenir cela permettra aux femmes d’accéder à des postes de responsabilités plus évoluées. Elle estime que « les métiers qui font appel aux TIC, sont tellement nombreux que chacun pourrait y trouver son compte ».
C’est dans le même sens que la présidente de cellule genre du ministère des postes et de la télécommunication articule son argumentaire. En effet, elle prône, le maintien des filles à l’école et éventuellement dans le secteur des TIC. Pour elle, « c’est un impératif si on veut booster la créativité et l’innovation dans les entreprises en TIC ». Le ministre chargé des postes et des télécommunications Yaya Abdou Kane, dira qu’il est « important que l’Afrique soit au rendez-vous sur le domaine des TIC ». Il précise que le gouvernement du Sénégal s’engage pour « le numérique pour tous, partout et pour tout usage ».
Mme Khoudia Guèye Sy reviendra à la charge pour dire les « TIC rendent l’éducation accessible pour tous et que le développement de ce secteur est aujourd’hui à l’origine de l’Université Virtuelle ».
Ndèye Marie Diallo Djigo
(Source : Sud Quotidien, 24 avril 2015)