Journée Internationale des filles dans les TIC : Elargir les horizons, changer les attitudes
vendredi 25 avril 2014
La troisième édition de la journée internationale des jeunes filles dans les TIC qui s’est tenue hier jeudi, au Grand théâtre, a été placée sous la présidence conjointe de Cheikh Bamba Diéye, ministre de la Communication et de l’Economie numérique et la marraine de la journée, Mme Aminata Tall, Présidente du conseil Economique, social et Environnemental (CESE).
La troisième édition de la journée Internationale consacrée aux filles dans les TIC (Technologies de l’information et de la communication), a été célébrée hier, jeudi 24 avril autour du slogan : « Fille choisit les TIC, et assure ton avenir ».
Une occasion de leur offrir l’opportunité de se familiariser avec les TIC, découvrir les carrières potentielles de ce secteur et susciter des vocations. Cette démarche pédagogique mérite, selon Cheikh Bamba Diéye, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, d’être fortement encouragée. « La meilleure pédagogie s’illustre par l’exemple », a-t-il souligné.
A travers sa cellule genre et partenaire, le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique s’est engagé à accompagner et faciliter l’insertion socioprofessionnelle des filles dans le secteur des TIC, par la mise à disposition de bourse de formation, de stage rémunéré, de financement pour les femmes entrepreneures porteuses de projet innovant.
Selon Cheikh Bamba Dièye, la filière des TIC est très passionnante et enrichissante et suscite beaucoup de curiosités, surtout dans cette ère dite Numérique où on note une évolution exponentielle des TIC qui témoigne du dynamisme du secteur qui a « révolutionné le monde ». Il a exhorté les élèves et étudiantes à déployer leur imagination et leur intelligence pour s’enrichir des talents féminins et envisager un bel avenir dans ce domaine.
Mme Aminata Tall, Présidente du conseil Economique, social et Environnemental(CESE), par ailleurs, Marraine de la journée Internationale des filles dans les TIC, a encouragé l’équité des genres dans le secteur des TIC, conformément aux objectifs du millénaire pour le développement et qui consacre la promotion de l’approche genre et l’automatisation des femmes.
Pour rappel, la journée Internationale des filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les Etats membres de l’UIT dans la résolution 70 (Guadalajara, 2010) de la Conférence de plénipotentiaires, destinée à créer un contexte mondial qui permette d’autonomiser les jeunes filles et jeunes femmes et de les encourager à envisager de faire carrière dans ce secteur, en pleine croissance.
Cheikh Atab Diémé
(Source : Sud Quotidien, 25 avril 2014)