Joseph Ndong qualifie de « bénéfique » l’arrivée de Sentel dans le marché sénégalais
lundi 2 août 2004
Le ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong, a salué l’apport économique de Sentel, second opérateur dans le secteur de la téléphonie mobile, affirmant que « l’arrivée de Sentel a été bénéfique pour le Sénégal ».
« La concurrence (entre les opérateurs) a été bénéfique pour le Sénégal », a notamment dit M. Ndong à l’issue d’une visite de prise de contact, lundi, avec les services du second opérateur de la téléphonie mobile au Sénégal.
Selon le ministre des Postes et des Télécommunications, « c’est en situation de concurrence que les hommes pourront donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Il a annoncé, à cet égard, que son département est en train de prendre toutes les dispositions pour assainir cette concurrence. Le Directeur général de Sentel, Matjas Sawodnick, a, pour sa part, assuré que sa société est « prête à accueillir les concurrents à bras ouverts ». Il a toutefois appelé les autorités à limiter les acteurs « pour éviter une libéralisation sauvage ». « On cherche à avoir des règles de jeu très claires », a-t-il dit, à cet égard.
M. Sawodnick a aussi appelé l’Etat à prendre des mesures de défiscalisation pour rendre le téléphone accessible à tous les Sénégalais avant de déplorer « le retard du traitement des demandes au niveau de la Société nationale des Télécommunications (Sonatel). Il a qualifié l’attitude de la Sonatel d’anti-concurrence ».
(Source : APS 2 aout 2004)