Les bureaux de La Poste installés sur le territoire sénégalais seront bientôt dotés d’un système informatique adéquat, a annoncé mercredi le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.
"Nos structures ne sont pas encore automatisées. Ce qui signifie des heures et des heures de travail pour les employés avec un travail parfois plein d’erreurs dues certainement à l’importance de la charge", a notamment dit Joseph Ndong.
Il s’exprimait lors de la signature d’un protocole de coopération entre l’Institut mondial des caisses d’épargne (IMCE), la Fédération nationale des caisses d’épargne françaises (FNCE) et Poste Finances du Sénégal.
Pour le ministre, les 135 bureaux de postes principaux sont situés de manière partielle au niveau du territoire, a déploré le ministre selon qui "toutes les populations doivent être servies".
Ainsi, l’automatisation de ce secteur permettra de satisfaire le client dans un bref délai. D’autre part, il est prévu l’interconnexion des bureaux de postes.
"Si un client qui se trouve à Ziguinchor souhaite faire des opérations, pour un compte domicilié à Dakar, les opérations pourront être perçues à Dakar, en temps réel", a-t-il expliqué.
Pour le ministre des Postes, ce défi est à relever. Egalement, il faut permettre à un petit épargnant de bénéficier des services de La Poste pour disposer d’un petit crédit au moment voulu.
Revenant au protocole, il a souligné un dynamisme de la Poste sénégalaise avec notamment Poste Finances. Ce dynamisme s’est manifesté avec le relèvement de La Poste.
"Comme vous l’avez constaté, a rappelé Joseph Ndong, La Poste avait, même au niveau des comptes, accumulé des retards de quelques années dont nous ne disposions pas".
Aujourd’hui, s’est-il réjoui, "nous nous tournons vers une comptabilité régulière de l’institution postale".
Ce dynamisme se traduit, selon M. Ndong, par la construction de nouveaux bureaux de Poste. "Cela permettra à notre institution d’être présente partout", a assuré le ministre des Télécommunications.
Saluant les dix années d’accompagnement entre La Poste sénégalaise, l’IMCE et la FNCE, Joseph Ndong a qualifié la signature de ce protocole comme "un acte de reconnaissance des efforts fournis appuyés par des résultats indéniables".
(Source : APS, 22 novembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000