Améliorer l’accessibilité financière aux médicaments en passant par l’épargne, le partage et le financement croisé avec l’implication de bout en bout des professionnels de la santé, telle est l’ambition de JokkoSanté. La start-up qui se veut une plateforme web / mobile de financement innovant a réussi le pari vendredi à Dakar de réunir plusieurs acteurs à la Sonatel pour un atelier sur la problématique.
Ils étaient nombreux à faire le déplacement au siège social de la Sonatel qui a accueilli l’événement. Du professeur des universités, le diabétologue Said Nourou Diop en passant par l’ordre des pharmaciens du Sénégal et la direction de l’hôpital pour enfants de Diamniadio (Dakar), la salle meet-up de l’opérateur historique avait refusé du monde pour cette rencontre également ouverte aux laboratoires Pierre Fabre et Sanoffi.
« Si vous voulez financer des médicaments pour des populations dans le monde rural, il y a toujours le défi de prendre ces médicaments et de les transporter dans de bonnes conditions vers les zones ciblées. Le digital permettant d’être virtuellement présent partout, à travers notre application JokkoSanté, les ONG peuvent se connecter et avoir leur compte pour créer des campagne de financement ciblées ».
« Cela peut se faire en fonction d’un montant donné, d’une zone géographique et d’une cible », explique le fondateur de la start-up lancée en février 2015. « Si une entreprise lance une campagne de financement dans une région pour des femmes par exemple, toutes les bénéficiaires inscrites sur notre plateforme pourront payer leurs médicaments grâce à ces fonds-là, de façon simple et sécurisée à travers leur téléphone mobile et plus spécifiquement un système de points », détaille encore Adama Kane.
Elimane
(Source : CIO Mag, 25 novembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000