Jambar Fight, a remporté la semaine dernière le 1er prix de la catégorie « Jeux et Divertissement » de la 2 ème édition du Hackaton Orange qui s’est déroulé du 27 au 29 mai 2016 à Dakar en marge du Dakar Digital Show.
Il s’agit d’un jeu mobile “cross-platform” destiné à la jeunesse africaine mettant en avant les grands guerriers et héros du continent africain tels que Chaka Zoulou, Soundiata Keita, Samory Touré, les guerrières Masai, etc… ainsi que des personnages de contes et légendes locales (Leuk le lièvre, Bouki la hyène, Gaïndé le lion « Roi de la Foret » …).
Les scènes de combats du jeu représentent des paysages qui ont marqué l’histoire du continent africain (Maison des esclaves de Gorée, Tombouctou, Pyramides d’Egypte etc). Le tout dans une ambiance rythmée de sonorités et connotations qui évoquent l’Afrique : djembé (tam-tam), balafon, …
Selon les concepteurs “Jambar Fight qui est en phase de prototype a pour but de faire la promotion du patrimoine culturel, touristique et historique du continent, ainsi que de la musique et des langues africaines.”
L’industrie des jeux vidéos constituant une part importante de l’industrie culturelle de nos jours, il s’agit par là de contribuer à la valorisation de la culture africaine en utilisant les opportunités offertes par les nouvelles technologies, afin de transmettre aux générations actuelles et futures
l’histoire de notre continent.
Jambar Fight est un produit issu du Lab de NETICOA Sénégal, une Entreprise de Services Numériques, composée d’une trentaine d’ingénieurs et spécialisée dans le développement d’applications logicielles.
Dans le cadre de sa politique d’innovation et sa démarche de R&D interne, NETICOA Sénégal travaille sur le développement de solutions et produits innovants, afin de contribuer au développement de l’écosystème numérique local et l’enrichissement des contenus numériques.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’application KINA (Kiosque Numérique Africain) avait remporté le 2ème prix du Orange Challenge API 2015
La seconde édition du Hackathon, un concours de développement applicatif sur le thème des contenus mobiles au service de la population, a couronné six finalistes sur 15 équipes dans les trois catégories suivantes :
– Genre : les applications mobiles dédiées aux femmes et développées par les femmes
– Smart-Life et Smart-City : les applications qui apportent des solutions aux problèmes du quotidien
– Jeux et Divertissements : les applications mobiles ludo-éducatives
Ces applications, primées ont été exposées au Dakar Digital Show. Vous pouvez voir les résultats des autres catégories ici
(Source : Social Net Link, 3 juin 2016)