Jacques Chirac félicite le Président Wade pour le succès remporté par le Fonds de solidarité numérique
mercredi 17 décembre 2003
Le Président français, Jacques Chirac a ’’chaleureusement’’ félicité le Chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade pour ’’le succès de sa proposition de Fonds de Solidarité Numérique’’, annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS.
Le Président français qui s’entretenait au téléphone avec son homologue sénégalais, lui a assuré de ’’son soutien’’ tout en révélant qu’il présentera une initiative de nature à collecter des fonds pour la solidarité numérique, précise le texte.
A son retour, samedi dernier, de Genève, où il avait pris part au Sommet mondial sur la Société de l’Information, le Chef de l’Etat avait, rappelle-t-on, invité la Communauté internationale à passer à l’action pour la consolidation du Fonds de solidarité numérique.
La ville de Genève a contribué au Fonds pour 200 millions de FCFA tout en donnant le siège, là où le Sénégal fournissait 250 millions de FCFA.
La Solidarité numérique, lancée par le Chef de l’Etat au nom de l’Afrique, a été le ’’principal sujet et la grande acquisition’’ du Sommet de Genève, même si elle ne figurait pas parmi les grandes questions inscrites à l’ordre du jour de la rencontre, avait précisé Me Wade rappelant que les grands sujets du Sommet tournaient autour du Gouvernement mondial de l’Internet, des problèmes de liberté liés à l’Internet et des problèmes d’éducation.
(Source : APS 17 décembre 2003)