Une bourse de compétences. Voilà comment Baye Ibrahima Diagne, directeur du Cabinet Innov’Actions définit le premier serveur vocal dédié à l’emploi au Sénégal, lancé hier à Dakar.
Vous cherchez un emploi, vous en offrez ? Tapez le 628-19-15. Ce n’est pas tout à fait comme en France avec le Minitel 3615 pour chercher un emploi, mais presque. Sauf qu’au Sénégal, le premier serveur vocal est exclusivement dédié à l’emploi avec tous les services inhérents au processus d’une demande ou d’une offre. Créé par le département Performer Interim du cabinet sénégalais ’Innov’ Actions’, spécialisé en ingénierie du management, en collaboration avec Ams Technologie, ce marché virtuel de l’emploi est accessible à tous les sénégalais. Le principe est simple : un serveur vocal est mis à la disposition du public, offreurs et demandeurs d’emploi, 24h/24 pour exprimer ses besoins en matière d’embauche.
Aussi, il suffit de composer le 628-19-15, et le chercheur d’emploi est répertorié dans la base de données, en attendant toute opportunité qui lui sera systématiquement communiquée. L’employeur dispose ainsi des larges possibilités de la base de données et ce sur n’importe quelle partie du territoire et à tout moment, pour réaliser ses besoins ponctuels de main d’œuvre.
Pour les responsables, « ce service téléphonique national pour l’emploi qui gomme les effets de la distance revêt une importance stratégique dans la réponse aux besoins immédiats ».
Certes, l’utilité n’est plus à démontrer quand on sait qu’en termes de gain de temps, le concept-même de Performer intérim offre l’opportunité d’éviter au demandeur les déplacements inutiles. Un service, ça se paye, mais alors, combien cela coûte-t-il à un demandeur d’emploi de faire appel à ’Jobtel’(le nom du serveur) ? Si l’on en croit les responsables, à raison de 200 Fcfa la minute d’appel, un chercheur d’emploi peut rapidement trouver ’chaussures à son pied’, dans la mesure où Performer intérim dispose d’un vaste réseau de compétences(+ de 5000 CV) dans la banque, la finance, l’assurance, le transport et logistique, la comptabilité, le commerce et distribution, entre autres, et d’une équipe compétente d’experts en ressources humaines, « présente à tout moment pour vous aider dans vos recherches de candidats ou dans une autre démarche liée au recrutement », assurent les responsables.
Le seul hic, c’est que dans l’immédiat, ce sera aussi au client de payer le service conseil mis en place pour accompagner et orienter le demandeur. En France, assure M. Diagne, ’ ce service est entièrement(à 100%) pris en charge par l’Anpe), ici, nous discutons avec les autorités pour voir dans quelle mesure elles pourraient contribuer ’. Et d’ajouter qu’en tant que privé, il ne peut pas se permettre devant 1000 appels par exemple, de gérer ce côté financier.
Quant aux entreprises, l’utilité annoncée de ce service tiendrait de l’opportunité qu’il leur donne de répondre aux fluctuations productives et/ou aux variations saisonnières . En somme, d’être mieux en phase avec les nouveaux besoins des entreprises en matière de ressources humaines.
Pour l’heure, l’offre et la demande feront l’utilité de ce serveur, mais par ailleurs, la question qui est soulevée est relative aux statistiques nationales sur le nombre de demandeurs d’emplois au Sénégal. Les données jusqu’ici à disposition, sont loin d’être fiables et il n’existe aujourd’hui aucun instrument de mesures du nombre, encore moins de la catégorisation des demandeurs d’emplois au Sénégal.
Malick NDAW
(Source : Sud Quotidien 18 octobre 2002)