Israël a lancé avec succès le 13 août 2019 un satellite dont la mission sera de fournir des services Internet, de télévision et mobiles au Moyen-Orient et en Afrique. Il s’agit du satellite Amos-17, lancé à Cape Canaveral, en Floride, aux États-Unis après plusieurs jours de retards liés à la découverte d’une soupape défectueuse au cours des essais. Selon le constructeur du satellite Boeing, Amos-17 passera maintenant les deux prochaines semaines à parcourir progressivement les 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre, à quelle hauteur il gravitera autour de la planète.
D’après la société israélienne Spacecom qui a conçu ce satellite, Amos-17 fournira désormais des services aux opérateurs de télévision, aux fournisseurs d’Internet et de téléphonie du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi qu’aux gouvernements et aux sociétés privées de traitement de données. Le satellite, conçu dans le cadre d’un projet de 250 millions de dollars devrait être opérationnel au cours des 20 prochaines années. Déjà, Spacecom affirme avoir reçu des commandes de services d’une valeur de 58 millions de dollars, dont un contrat avec le radiodiffuseur nigérian IDS Africa.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 14 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000