OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Octobre > Investissement dans les Tics : Les privés africains pas encore connectés

Investissement dans les Tics : Les privés africains pas encore connectés

mardi 17 octobre 2006

Politiques africaines

En Afrique, rares sont les investisseurs privés qui exploitent le secteur des Technologies de l’information et de la communication. Autrement, la mobilisation de capitaux en direction du secteur des Tics n’est pas très développée dans le continent. Le constat est de Matar Seck, expert en Tics de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique.

M. Seck en a fait, hier, la remarque lors de sa présentation portant sur les objectifs de l’atelier sur la ‘Formulation et la mise en œuvre des politiques en Afrique. Renforcer la capacité des différents acteurs’. Ainsi, il appelle les différents acteurs des Technologies de l’information et de la communication à travailler à une stimulation de l’investissement privé africain vers ce secteur.

Pour lui, trois problèmes majeurs constituent des blocages à l’épanouissement des investisseurs du secteur privé vers le secteur des Tics. Il s’agit, explique-t-il, du cadre réglementaire qui n’est pas propice à l’investissement des privés, de la recherche de financement et du renforcement des capacités. Donnant l’exemple sur les capitaux des opérateurs de téléphonie nationale implantés dans les pays africains, Matar Seck souligne qu’il y a très peu de pourcentage du secteur privé national. D’ailleurs, fait remarquer Matar Seck, le nom de ces opérateurs sonne africain, mais ce sont les capitaux étrangers qui tirent les ficelles. Ce qui n’est pas, dit-il, une bonne note pour la promotion de l’investissement privé africain dans ce secteur.

Dans sa présentation, Matar Seck a également souligné la nécessité de promouvoir le dialogue pour les différents acteurs évoluant dans le secteur des Tics. ‘Acteurs, gouvernements, sociétés civiles, experts, universitaires doivent conjuguer leurs efforts et développer une politique harmonisée du développement des Tics’, préconise-t-il.

Prenant l’exemple de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui développent chacune des politiques de Tics, M. Seck estime qu’il y a lieu d’harmoniser aussi bien au niveau des experts que des décideurs. Pour lui, ce renforcement des dialogues entre les différents acteurs ne peut qu’être bénéfique au secteur.

Ce présent atelier, qui a vu la participation des représentants des gouvernements, des régulateurs, des institutions et/ou organisations en charge de la mise en œuvre des politiques nationales Tics, les opérateurs et prestataires de services, les associations des consommateurs, du secteur privé, de la société civile, les institutions de recherche, les partenaires au développement, aura pour but de faciliter la prise de décision au niveau politique pour la mise en œuvre d’une véritable société de l’information inclusive en Afrique.

Au cours de cette rencontre de Dakar, différents thèmes seront abordés. Il s’agit des stratégies nationales Tic : défis et opportunités pour l’accès communautaire, la problématique du secteur universel. Les débats porteront également sur les nouveaux défis de la réglementation dans le contexte actuel de la convergence et la problématique du service universel.

Organisé après celui de Johannesburg sur le thème ‘La prise de décision dans les économies émergentes’, l’atelier, qui été ouvert, hier, prendra fin après demain.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjri, 17 octobre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2224 Régulation des télécoms
  • 176/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1597/2224 Economie numérique
  • 803/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 254/2224 Noms de domaine
  • 819/2224 Produits et services
  • 697/2224 Faits divers/Contentieux
  • 361/2224 Nouveau site web
  • 2184/2224 Infrastructures
  • 815/2224 TIC pour l’éducation
  • 90/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1400/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 794/2224 Licences de télécommunications
  • 133/2224 Sudatel/Expresso
  • 463/2224 Régulation des médias
  • 604/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 765/2224 Données personnelles
  • 60/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2224 Mouvement consumériste
  • 181/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 726/2224 Formation
  • 45/2224 Logiciel libre
  • 857/2224 Politiques africaines
  • 411/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 288/2224 Genre
  • 723/2224 Point de vue
  • 481/2224 Commerce électronique
  • 704/2224 Manifestation
  • 160/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 426/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 168/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 859/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 405/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 502/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 501/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 189/2224 Dédouanement électronique
  • 528/2224 Usages et comportements
  • 513/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1382/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 77/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 332/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 763/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 321/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 809/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 225/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 192/2224 Intelligence artificielle
  • 98/2224 Editorial
  • 44/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous