Intersyndicale de la Sonatel : Rupture consommée d’avec la direction
lundi 4 octobre 2004
L’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel a décidé de dérouler un plan d’action pour amener la direction générale à accéder à leurs revendications. Cette décision fait suite à l’échec des dernières négociations qui font constater la rupture de celles-ci d’avec la direction générale de la Sonatel souligne le communiqué publié hier. Les premières mesures portent sur trois points. La procédure de conflit collectif est déjà déclenchée depuis le 1er octobre auprès de la direction du travail et de la sécurité sociale. Cela avec le dépôt d’un préavis de grève qui va courir durant le reste de l’année. Au début de cette semaine, la direction syndicale va entamer des tournées dans tous les établissements du pays. Enfin, une assemblée générale est prévue à la bourse du travail le 12 octobre prochain.
La direction générale a refusé le « ticket d’entrée » de l’intersyndicale et s’est « permis d’avancer des propositions provocatrices, en réponse aux 11 points de revendication de la plate-forme contenus dans le mémorandum de l’intersyndicale », lit-on dans le communiqué. L’intersyndicale s’offusque que la direction générale de la Sonatel, bien qu’ayant ratifié le protocole d’accord sur l’éligibilité de tous les emplois à la retraite à 60 ans, refuse catégoriquement de s’orienter vers une solution interne de la retraite.
Selon la même source, la direction de la Sonatel a marqué son désaccord pour l’examen de certaines revendications qualitatives et ou de bonne gouvernance. Plutôt, elle leur a proposé une augmentation de 2% pour les salaires de base, de 8% pour les primes et refusé d’examiner les primes de rendement et de croissance.
A.B.S.
(Source : Le Quotidien 4 octobre 2004)