Interopérabilité : Ecobank et MFS Africa lancent lancent les transferts mobile money à l’échelle africaine
vendredi 14 décembre 2018
Les clients du groupe bancaire panafricain Ecobank, présent dans 33 pays africains, pourront désormais effectuer des transactions avec plus de 170 millions d’utilisateurs de mobile moneyPaiement mobile : Plus de 500 millions d’utilisateurs de Mobile money dans le monde en Afrique. Le groupe a annoncé le 13 décembre 2018 avoir signé avec MFS Africa un partenariat permettra aux titulaires de comptes Ecobank de bénéficier de services de paiement par téléphone mobile multiplateforme.
De manière pratique, ce partenariat permet aux clients d’Ecobank de faire des transactions monétaires à destination et en provenance de plus de 170 millions d’utilisateurs de service mobile money grâce à une intégration avec MFS Africa qui couvre tous les opérateurs de télécommunications connectés au Hub MFS Africa. Le service propose à la fois des transferts nationaux et transfrontaliers (au sein du continent) en s’appuyant sur Rapidtransfer, un produit de transfert de fonds instantané exclusif d’Ecobank.
« Conformément à la stratégie numérique de la banque, l’intégration de ses produits avec le Hub MFS Africa constitue la première grande initiative d’interopérabilité sur le continent entre client ayant un compte bancaire et client mobile money. Cela apporte une plus grande valeur aux clients mobile money qui peuvent désormais envoyer de l’argent directement depuis leur mobile vers n’importe quel compte bancaire Ecobank sans entraves ni complication ; inversement, les clients Ecobank peuvent faire de même », explique Ecobank.
Dans le même sillage, Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank pense que « le partenariat entre Ecobank et MFS Africa représente une étape importante dans la construction de liens panafricains entre les services de mobile money et les services bancaires traditionnels. En générale, les banques et les autres prestataires de services financiers qui cherchent à s’intégrer aux systèmes de portefeuille mobile sont confinés aux marchés intérieurs et n’ont pratiquement aucune interopérabilité entre les réseaux d’un même pays, encore moins au-delà des frontières, ce qui réduit sévèrement leur utilité, leur efficacité et l’expérience client. La collaboration entre le groupe bancaire Ecobank et MFS Africa élimine cet obstacle et accélère l’écosystème, favorisant l’inclusion financière et offrant un plus grand éventail d’options aux Africains ».
(Source : Digital Business Africa, 14 décembre 2018)